WADÉ
La légende commence maintenant

Au début, il y a Wadé, né en 1897 au Cameroun. A 10 ans il fuit son village après que sa mère et d’autres villageois se soient fait tuer… 7 ans plus tard il s’engage dans l’armée et part rejoindre les tranchées en France jusqu’en 1917 ou il est pris dans une étrange lumière qui l’entraîne sous terre… En 2011, sur les bords de la Seine, la police parisienne découvre des énormes fragments de tentacules géantes. En même temps un homme qui se promène avec sa fillette repêche un homme étrange, qui porte des impressionnantes cicatrices vertes, il est très grand et prétend s’appeler… Wadé !

Par fredgri, le 10 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur WADÉ #1 – La légende commence maintenant

C’est toujours intéressant de se plonger sur la production des petits éditeurs de comics français, on y trouve une réelle énergie et une passion palpable sur chaque page. Ici, le ton est néanmoins au dessus de ce qu’on a l’habitude de lire dans ces titres.
Non seulement le scénario est très travaillé, mais en plus le graphisme nous offre régulièrement de très belles pages ! On sent l’influence de Mignola dans l’atmosphère et l’imagerie. Mais cette filiation, quoique évidente, nous permet aussi d’identifier rapidement l’ambiance et les intentions. Néanmoins les auteurs ne se limitent pas à cet héritage, très vite le récit gagne en texture avec un héros énigmatique, certes, mais suffisamment intriguant pour porter cette intrigue en devenir.
"En devenir" car malgré tout le récit peine à se lancer tout de même, de plus on sent bien que ces 54 pages se contentent vite de juste placer les éléments. C’est vrai que l’on a appris pas mal de choses au début du récit, mais c’est bien plus concentré sur le Wadé première version, celui qui précède sa transformation et donc ça a pour effet de faire traîner le rythme, effet amplifié par l’usage de quelques "panneaux" assez ampoulés.

Toutefois le scénario de William Lafarge, même s’il s’y glissent quelques petites maladresses, est vraiment bien rythmé avec une façon de distiller les infos qui donne envie de lire la suite. Pari réussit donc ! Je regrette juste que les caractérisations soient si sommaires et du coup que les personnages peinent à dégager une vraie personnalité !

Graphiquement, c’est assez intéressant. J’aime beaucoup ce côté Mignolien bien sur, d’autant que c’est vraiment très maîtrisé, peut-être un petit bémol au sujet des énormes aplats noirs parfois qui renforcent les vides plutôt que de les combler ! Mais je vous conseille très vivement de surveiller ce Thibault Guével, il n’a pas finit de faire parler de lui !

Un premier volume qui donne envie de se jeter sur la suite. Ca tombe bien, le deuxième opus arrive en même temps ! Et 4 € le numéro, ça serait dommage de passer à côté !

Allez donc faire un tour sur le site de l’univers de Wadé: wadecomics.com

Par FredGri, le 10 juillet 2013

Publicité