W.E.S.T.
Le 46e Etat

1902 : Cuba. L’armée américaine occupe depuis 4 ans l’île.
L’équipe de W.E.S.T a été envoyée sur place pour capturer ou éliminer Islero, un Santero qui transforme les soldats américains en zombies. De plus, il mène les Cubains sur la voie de la révolution, alors que vont avoir lieu les premières élections démocratiques. Le candidat nationaliste, Bartolomeo Mase, le seul qui serait le meilleur choix, a dû se retirer de l’élection pour laisser la place au candidat fantoche des U.S.A : Tomas Palma.
L’équipe de Chapel découvre le véritable objectif de leur mission et Kathryn Lennox, alors qu’elle allait découvrir qui est Islero, est touchée par la "fièvre jaune". Le docteur Finlay la déclare morte…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur W.E.S.T. #4 – Le 46e Etat

Vive la grande aventure ! Vive le dépaysement ! Viva Cuba ! Avec W.E.S.T, nous sommes gâtés.

La conclusion de ce second cycle va vous surprendre, amis lecteurs. Les scénaristes, Xavier Dorison et Fabien Nury, vont mélanger la grande Histoire avec la petite histoire. Se basant sur des faits réels historiques, ils nous entraînent dans un récit violent, surprenant et passionnant. Cette aventure du Weird Enforcement Special Team fait penser à ces "westerns Zapata " signés Sergio Sollima ou Damiano Damiani, entre autres,  qui firent les honneurs du cinéma italien dans les années 1960/1970. Les scènes de batailles entre soldats et révolutionnaires nous y font penser. D’ailleurs, la scène où débute le duel entre Chapel et Weyler, l’un armé d’un tomahawk et l’autre d’un sabre, sur fond d’affrontement entre sodats et Cubains  est une des plus grandes scènes anthologiques de cette série. Si vous feuilletez ce livre, regardez donc cette longue scène.
Je suis admiratif devant le talent de Christian "Jim Cutlass" Rossi :   W.E.S.T permet à Rossi de montrer toute l’étendue de son talent. Et ce quatrième tome regorge de scènes grandioses et inoubliables. Je ne peux pas tout vous énumérer. Mais sachez que si vous pénetrez dans cet univers, vous serez sous l’emprise du W.E.S.T. 
J’ai bien aimé la conclusion (et j’ai même appris quelque chose ( merci messieurs Dorison, Nury et Rossi)) et cela, je vous laisse le découvrir. Je ne vais pas tout vous dévoiler.
Ce second cycle nommé 1902, au final est une très bonne surprise. C’est de la bande dessinée grand spectacle et de qualité.
J’ai déjà hâte de découvrir ce qui nous attend avec 1903 le prochain cycle.

Par BERTHOLD, le 11 janvier 2008

Publicité