(Vue d'artiste)

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

1000 feuilles

Genre :

Inclassable

Sortie :
ISBN : 9782723477666

Résumé de l'album (Vue d'artiste)

 
Reliés par une sorte de corde élastique, un shérif interstellaire et son captif dont il ne veut se séparer, Dédé d’Andromède, ont tout leur temps mais également tout l’espace pour palabrer. Dans leur univers dans lequel on se déplace grâce à d’infinies échelles, univers fait de planètes que le hasard pourrait lancer les unes contre les autres comme deux rivaux sur un ring de catch, les deux bavards (à moins qu’ils ne soient deux trous noirs ?!) cheminent dans l’espace-temps à la rencontre... de leurs lecteurs !
 

Par Sylvestre, le 01/09/2011

Notre avis sur l'album (Vue d'artiste)

 
La cosmologie est à l’honneur dans cet album de Francis Masse (son premier depuis 1987 !) puisqu’elle est au centre des tribulations de deux héros en qui il nous semble d’ailleurs bien reconnaître – et on ne s’y trompe pas – les "deux du balcon" ! Tels deux Petits Princes sur des planètes de poche, ils nous parlent à l’envi d’astres et de trous noirs, d’espace-temps et d’années-lumière, rattrapant pour l’occasion plus d’un quart de siècle de silence en ouvrant les vannes de leurs poches à mots jusqu’à nous étourdir de leurs dialogues interminables, traitant de cosmologie, donc, mais usant pour cela volontiers et ce dans un français parfait de termes empruntés à des analystes politiques ou à des chroniqueurs de sujets de société.

Elle est loin, la Venise de leur balcon. Car graphiquement, tout au long de ce (Vue d’artiste), c’est dans un univers très nouveau que le shérif de la Voie Lactée et que Dédé d’Andromède nous conduisent : un univers où le vide spatial prépondérant n’est ni noir ni étoilé mais ressemble à la palette d’un peintre sur laquelle toutes les couleurs auraient été mélangées ou testées en combinaison pour ne pas parler de coalescence de couleurs...

Oui, tout est question de "vues d’artiste" dans cet album dont le titre l’évoque clairement. Et d’artiste de bandes dessinées, soit dit en passant, le neuvième art n’étant pas une référence laissée dans l’oubli sidéral au fil des pages de cet ouvrage, les deux bavards à l’honneur laissant bien comprendre qu’ils savent être des héros de papier observés par leurs lecteurs eux bien curieux de savoir jusqu’où ce voyage les emmènera !

Complexité calculée sur le fond et sur la forme, originalité graphique dopée à l’occasion par des références à des styles connus et reconnus, textes d’une richesse à toute épreuve... (Vue d’artiste), c’est tout cela, avec le précieux humour "du balcon" comme adjuvant ! Une BD qui nous vient du fin fond de l’espace dans la collection 1000 Feuilles des éditions Glénat.
 

 

Par , le