VOYAGEURS (LES)
Grizzly

 
Erwan Kerouac et Bran "Scotty" Macleod participent dans le grand nord canadien au "portage" des peaux depuis les régions septentrionales vers les villes plus au sud où elles peuvent être vendues. Kerouac est secoué par de très mauvaises quintes de toux, mais en têtu Breton qu’il est, il a décidé de ne pas s’arrêter lors de l’expédition en cours. Les choses se gâteront lorsque le canoë que lui et Scotty utilisaient avec d’autres sur une partie de leur trajet se retournera dans de tumultueuses et froides eaux : séparés dans l’accident de leurs compagnons de route, ils ne seront pas retrouvés et laissés sur place, considérés comme morts…

Mais ils avaient survécu ! C’est ramener Kerouac auprès des siens qui stimulait Scotty, et c’est la naissance annoncée de son enfant qui faisait tenir le coup au premier. Or, lorsque leurs compagnons du portage apporteront au campement de Kerouac la nouvelle de leur disparition, la femme du Breton, Amérindienne, partira à sa recherche, allant ainsi seule dans un hiver de tous les dangers.

Kerouac et Scotty seront finalement recueillis chez des Indiens amis où ils apprendront quelle initiative avait prise No’Dinen, la femme de Kerouac ! A son tour, Scotty le peu expérimenté partira alors à la recherche de la femme de son ami…
 

Par sylvestre, le 1 avril 2011

Publicité

Notre avis sur VOYAGEURS (LES) #2 – Grizzly

 
Pas de véritable ennemi sinon des obstacles naturels avec lesquels il faut composer… Pas d’Indiens belliqueux ni de terribles bandits : juste le froid et la nature sauvage, grizzlys en tête, pour l’occasion… Oui, c’est bel et bien à de l’aventure authentique que l’on est invité une fois encore par MacLeod et Kas dans ce tome 2 de leur série Les voyageurs. Authentique, sans artifices, et belle, par-dessus le marché, puisque c’est un happy end qui vous attendra en bout de piste, contrairement à dans Construire un feu, l’œuvre de Chabouté qui paraîtra bien plus tard, mais qu’on ne manquera pas de comparer et dont l’issue pour le héros sera beaucoup plus dramatique !

Parue aux éditions du Lombard et passée semble-t-il assez inaperçue, la série Les voyageurs dont le tome 1 était lui paru en avril 1995 est pourtant une série bien dessinée et dont l’intérêt n’échappera pas aux nombreux amateurs de l’œuvre de Jack London, pour ne citer que lui… A découvrir, donc, mais… un conseil : enlevez vos moufles, ça sera plus pratique pour tourner les pages !!! (Ah ça oui, rire, ça réchauffe !)
 

Par Sylvestre, le 8 avril 2011

Publicité