VOYAGEUR #8 Présent 4

voir la série VOYAGEUR
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Fantastique

Suspense

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782723462419

Résumé de l'album Présent 4

Paris, aujourd'hui. Fish et son groupe, le Groupe V sont de retour et menacent de faire sauter une centrale nucléaire. Mark, sait que la confrontation avec Fish, son frère, doit avoir lieu. Mark retrouve peu à peu la  mémoire et rédécouvre son nom : Lou. Alors qu'il ne va pas tarder à être père car Clara attend un enfant de lui, il sait aussi que la rencontre entre lui et son frère risque de modifier le futur ou même le passé...

Par Berthold, le 14/11/2009

Notre avis sur l'album Présent 4

Présent 4 va donc conclure le second cycle de cette saga imaginé par Boisserie et Stalner. Cet opus se termine de façon magistrale. La confrontation entre les deux frères va faire de nombreuses victimes et la dernière image va nous laisser avec un terrible suspense : qui a été touché par les balles de Fish ? Boisserie et Stalner ont fait cumuler le suspense jusqu'au bout. Le lecteur sera pris dans ce maelstrom et devra se poser encore des questions concernant ces images venues du passé. Notamment celles où nous croisons ce personnage avec un V sur le front qui pourrait être Lou ou Fish. Concernant ce point , nous en saurons plus au prochain tome qui débutera le cycle Passé (normalement, en mars 2010 avec Lucien Rollin au dessin). Ce tome 4 confirme sa position dans le genre thriller : outre l'excellent suspense, vous y trouverez de nombreuses scènes d'action.
Marc Bourgne a encore fait preuve de maestria dans son dessin. Il conclut ce cycle en beauté. Le combat entre les deux frères dans Notre Dame, la mort de Gabriel sont de grands moments.
L'attente va être longue même si ce n'est que quatre mois pour découvrir où sont passés Lou et Fish. La couverture de Guarnido, assez belle, vous dit tout sur ce que vous allez découvrir dans ce livre. A noter qu'un coffret accompagne aussi le tome 4 pour pouvoir ranger le second cycle de Voyageur.

Par , le

Les albums de la série VOYAGEUR

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Marc Bourgne

Scénéario : Les pirates de Barataria , c'est de la grande aventure avec des corsaires, des espions. De la politique et des femmes superbes. Vous développez votre scénario sur un fond historique très précis, l'histoire des frères Lafitte.
Marc Bourgne : Oui, les frères Lafitte ont véritablement existé. Ils avaient installé leur république dans les bayous de la Nouvelle Orléans : Barataria.
François Bourgeon avait hésité à l'idée d'en faire une bande dessinée, il cite d'ailleurs Jean Lafitte dans les Passagers du vent.

Scénéario : Allez vous suivre l'histoire des deux frères jusqu'au bout?
Marc Bourgne : oui, si le succès et surtout les lecteurs sont au rendez-vous, nous irons jusqu'au bout de cette histoire des frères Lafitte, du moins jusqu'à la fin de la guerre Anglo-américaine de 1812 [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›