VOYAGEUR #12 Passé 4

voir la série VOYAGEUR
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Grafica

Genre :

Action

Fantastique

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723462396

Résumé de l'album Passé 4

C’est à Lutèce, en l’an 40 de notre ère, que Fish et Vedder vont à nouveau se retrouver. Fish est devenu gladiateur et il attend son frère depuis plusieurs années. Il est las de ces combats et il est sur le point d’abandonner sa quête. Il sait pourtant que ce lieu est la clé du futur puisqu’il s’entraîne sous les ordres d’un maître gladiateur qui n’est autre que... Issa !

Par Legoffe, le 30/04/2011

Notre avis sur l'album Passé 4

Il ne reste plus qu’un tome à découvrir pour connaître la chute de cette histoire fleuve, qui nous aura entraînés dans toutes les époques, du passé au futur, avec réussite et parfois déception, selon les épisodes.

Le travail ambitieux de Boisserie et Stalner aura été un véritable marathon temporel, offrant une aventure originale qui est marquée par un tournant lors de ce voyage dans les arènes des Romains. Vous l’avez certainement compris en lisant le résumé puisqu’il est question de retrouver Issa, un homme clé pour le futur du Monde.

Si cet album réserve quelques éléments de première importance pour comprendre la fin de l’histoire, il faut aussi avouer qu’il marquera la série par son manque d’inspiration scénaristique. Des combats, des combats, encore des combats... L’intrigue, dans cet épisode, est assez maigre et s’avère également répétitive (le frère voulant sauver le frère et inversement). C’est un peu dommage car l’album est une réussite d’un point de vue graphique. Le travail de Liberge mérite que l’on s’attarde sur les planches. Les dessins sont très beaux et on parlera même plus de peinture pour certaines scènes, notamment lors des affrontements entre gladiateurs. Il traite de façon originale l’histoire, dans une collaboration très réussie avec Chagnaud, et c’est bien là la seule bonne surprise de ce tome décevant.

Espérons que l’ultime album sera, lui, bien plus inspiré et plus complexe, afin de réserver au lecteur de belles surprises. C’est bien la moindre des choses que l’on puisse espérer au terme d’un périple de 13 albums !

Par , le

Les albums de la série VOYAGEUR

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›