Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782723462402

Résumé de l'album Omega

Paris, de nos jours. Le Voyageur est parti, mais il a laissé un souvenir, un enfant qui survit miraculeusement alors que sa mère, Clara, est mortellement blessée.
Ne supportant pas de laisser l'enfant aux mains de l'organisation, Alex le kidnappe et fuit avec Olivier sur une ile où, avec la complicité de Léo, ils vont vivre totalement isolés pour échapper à la cellule Voyageur.
La paix et le bonheur règnent sur l'ilot alors que le petit Louis grandit. Mais ce calme ne sera qu'une courte parenthèse dans leur histoire, la fureur d'une civilisation en pleine confusion va les rattraper.

Par Olivier, le 07/11/2011

Notre avis sur l'album Omega

Dix ans après leur installation dans l'ile, le monde est en plein chaos. Les multinationales regroupées en conglomérats gouvernent avec leurs milices privées alors que la misère se répand comme une lèpre dans les villes.
C'est dans cette période de troubles que débarque Lemarec, à leur poursuite depuis toutes ces années, mais l'instabilité à aussi ses répercussions dans les arcanes du pouvoir et l'Organisation d'hier est décapitée par un nouvel ordre, le Dogme.
Dans ce monde malade, après avoir subit pendant des années test et expériences, Louis prendra la tête du conglomérat pour diriger les recherches sur le gène quantique dont il a hérité. Il va l'implanter dans trois embryons, ce qui devrai peut-être leur permettre de faire des sauts dans l'espace et le temps.

Pendant toutes ces années, le Voyageur et Issa se sont réfugiés en 2071. Issa ayant fait un malaise cardiaque durant le voyage ne pourra plus accompagner le voyageur qui repart donc seul récupérer Marc Antoine Clément avant d'extraire les enfants du labo de Louis Markovic.

Suite et fin de cette série qui nous tient en haleine depuis 2007. Pierre Boisserie et Eric Stalner ont su, au fil des 12 albums parus, ménager le suspens quant à l'avenir de l'humanité et à l'histoire de ce mystérieux Voyageur dont le présent, le passé et le futur n'ont qu'une raison d'être : la survie de l'humanité.
Enfin vous saurez d'où vient ce Voyageur.
L'amitié, l'amour, l'abnégation, la volonté de puissance et de pouvoir, fleurissent sur un terreau enrichi des cadavres de la population, d'une humanité qui semble ressentir les derniers spasmes avant l'extinction, à moins que …
Ce treizième album est terrible et magnifique à la fois et Juanjo Guarnido qui, après avoir jusqu'à présent assuré les couvertures des précédents albums, s'empare du récit, des époques, qu'il illustre avec brio. Entre le calme de l'ancien Empire égyptien où la vie s'écoule au rythme lent du Nil et l'explosion de violence quelques deux mille cinq cents ans plus tard, son dessin respire et vit, la souffrance et l'angoisse, l'espoir et le dévouement.
Est-ce d'avoir participé au scénario qui fait que ses deux complices lui ont ouvert de magnifiques pleines pages où il laisse sa fantaisie et sa vision science fictionnesque exploser en un opéra somptueux et féroce, vision apocalyptique d'un avenir entre des millions de possibles.
Dans les récits où l'auteur joue avec les déplacements temporels, le scénario risque vite de devenir fort compliqué à suivre, d'autant que les voyages se font dans cet album sur une courte période. Heureusement le canevas est parfaitement maitrisé par Pierre Boisserie et Eric Stalner qui nous guident au travers les trames du temps et nous entrainent à la suite de leurs personnages vers la conclusion d'une grande aventure.

Par , le

Les albums de la série VOYAGEUR

Nos interviews liées

Interview de Pierre Boisserie pour sa série Voyageur Oméga

Sceneario.com : 13ème album de cette série, Voyageur Oméga représente pour les lecteurs la fin de l'aventure de Vedder, est-ce qu'il est facile de laisser un personnage vivre sa vie en toute indépendance après 5 ans d'aventures passionnantes?

Pierre Boisserie : C’est un mélange étrange de soulagement que cette aventure ait été menée à son terme dans les meilleures conditions possibles et de regret de quitter ces personnages auxquels nous nous sommes attachés depuis sept ans en ce qui me concerne. Sceneario.com : Dès que l'on se lance dans les voyages dans le temps, l'histoire peut rapidement devenir fort complexe, comment avez-vous travaillé pour garder le fil et la cohérence à un scénario qui se développe dans l'espace et le temps?

Pierre Boisserie : Avec Eric, nous nous sommes fixé un modus operandi dès le début de l’écriture [...]

Lire la suite ›

Interview de J. GUARNIDO pour SORCELLERIES

Sceneario.com : Bonjour, et merci du temps que vous nous accordez pour cette interview. Peut-être pourriez-vous vous présenter pour les internautes et présenter votre parcours avant que l’on aborde votre nouvelle série ?
Juanjo Guarnido : Je m’appelle Juanjo GUARNIDO, je suis espagnol. J’ai travaillé longtemps dans le dessin animé, notamment chez Walt Disney. J’ai commencé ma carrière dans la bande dessinée avec la série Blacksad qui comporte trois tomes pour le moment. Je démarre une nouvelle série qui s’appelle Sorcelleries, qui s’adresse plus aux enfants mais qui reste tout public. Sceneario.com : Comment vous est venue l’idée de ce projet Sorcelleries ?
Juanjo Guarnido : J’avais envie de faire quelque chose pour les enfants, notamment pour mes propres enfants, puisqu’ils ne lisent pas mon autre bande dessinée adulte [...]

Lire la suite ›

Pierre Boisserie répond à nos questions sur Flor de Luna

Sceneario.com : Bonjour ! Et merci d'avoir accepté de répondre à nos questions ! Pourquoi avoir choisi une nouvelle collaboration avec Eric Stalner, qui, s’il est un artiste prolifique, n’en est pas moins très occupé ? 

Pierre Boisserie :
  En fait, les choses se sont faites un peu progressivement. Au départ de ce projet, il y avait le désir de Jacques Glénat de faire une saga autour des cigares, dont il est amateur, et Cuba, dans l'esprit des "Maîtres de l'Orge". Il m'a sollicité, mais étant à l'époque déjà engagé sur d'autres projets, et ne connaissant pas grand chose à l'univers de cigares, j'ai proposé à Eric d'écrire ensemble le scénario, lui-même étant aussi un amateur de cigares. A partir de là, Jacques a fait le forcing pour qu'Eric s'investisse aussi dans le dessin [...]

Lire la suite ›

des auteurs de BLACKSAD chez Dargaud

SCENEARIO.COM: Bonjour à tous les deux.
SCENEARIO.COM: Blacksad a eu un énorme succès, comment l'expliquez vous ?

Juan DIAZ CANALES: C’est vraiment difficile à expliquer. On ne sait pas pourquoi certaines BDs deviennent un succès et d’autres non. En fait, nous n’avons aucune formule magique pour faire réussir un album. La seule formule qu’on utilise, c’est travailler beaucoup! Il faut se rappeller que tous les deux, nous ne sommes que des débutants dans ce metier.

SCENEARIO.COM: Le 2° tome sort le 22 mars, le temps entre les 2 tomes a été assez long, vous aviez d'autres travaux ?

Juanjo GUARNIDO: Oui, on travaille tous les deux à plein temps dans le domaine du dessin animé, ce qui nous laisse seulement notre soi-disant “temps libre” pour Blacksad, on espère que les lecteurs impatients prendront ça en compte…

SCENEARIO.COM: Avez vous été inspirés par la littérature française, notamment par des auteurs comme Simenon ou des héros comme Nestor Burma, pour la réalisation de "Blacksad" ?

Juan DIAZ CANALES: Je dois avouer que je n’ai jamais lu Simenon (j’espere regler ça bientôt!) [...]

Lire la suite ›