VOYAGE DES PERES (LE)
Simon

Jésus de Nazareth a été arrêté puis crucifié, et très vite, l’information comme quoi le dénommé Judas Iscariote est celui qui l’a livré a circulé et est arrivée aux oreilles du père de ce dernier, Simon. Comme un malheur n’arrive jamais seul, Alphée a succombé peu après aux blessures qu’il a reçues.

Dans ce contexte, Jonas, Simon et les deux femmes qui les accompagnent gardent cependant un infime espoir : Jésus avait dit à ses disciples que trois jours après sa mort, il ressusciterait. Cette perspective incroyable leur fit alors espérer qu’il puisse intercéder en faveur de leur défunt ami et le ramener lui aussi à la vie…
 

Par sylvestre, le 6 juillet 2010

Publicité

Notre avis sur VOYAGE DES PERES (LE) #3 – Simon

Dans ce troisième tome clôturant la série, les mauvaises nouvelles sont nombreuses mais elles n’empêchent ni l’album d’être comparable aux précédents sur la question de l’humour, ni l’espérance d’habiter nos héros pèlerins pourtant accablés par les ennuis et la douleur !

Captant toujours aussi facilement l’attention de ses lecteurs puisque de multiples repères religieux (passés dans le « culturel général ») viennent baliser l’histoire que vivent les trois pères à la recherche de leurs fils, l’auteur David Ratte fait un parcours sans faute avec cette série de bandes dessinées qui a non seulement modernisé le Nouveau Testament mais réussi aussi, par les sentiments dont il a pourvu ses personnages, à délivrer messages de paix et d’espérance : un des Romains qui ont participé à la crucifixion Jésus n’est-il pas pris de remords et ne remet-il pas les choses en question ? Le proxénète n’a-t-il pas mis ses pas dans ceux du Christ ? Jésus n’est-il pas représenté montant aux cieux, symbolisant tout ce qui fait la force de la religion catholique, foi et espérance de la résurrection ?!?

Le voyage des pères aura su rester exceptionnel sur tous les plans, aura su garder une constance dans l’utilisation de tous ses atouts : découpage, dessin, humour, fluidité, couleurs, ombres et luminosités, force des sentiments (qu’ils soient joyeux ou plus sombres)… C’est une œuvre fortement recommandée qui mettra les croyants et les autres d’accord sur ses qualités puisque c’est une belle aventure, une bonne lecture récréative et un petit chef d’oeuvre humoristique restant pourtant fidèle, dans l’esprit, à ce que dut être la marge des dernières années du Christ et à ce que fut la teneur du message qu’il nous a laissé.
 

Par Sylvestre, le 6 juillet 2010

Publicité