VOYAGE DES PERES (LE)
Barabbas

 
Barabbas, son frère, et quelques amis à eux ont décidé de mener des actions musclées pour faire comprendre à l’occupant romain qu’il n’est pas le bienvenu sur la terre d’Israël. C’est ainsi que le rapt d’un haut fonctionnaire envoyé par Rome est planifié par eux et mis à exécution. Malheureusement, leur otage va être retrouvé assassiné sans qu’ils sachent qui a fait le coup ! Et Barabbas, qui en assurait la garde lorsque les Romains ont surgi, va se faire embarquer et condamner à mort…
 

Par sylvestre, le 16 mai 2016

Publicité

Notre avis sur VOYAGE DES PERES (LE) #4 – Barabbas

 
Après avoir suivi la série L’exode selon Yona, c’est pleins d’entrain que nous accueillons le retour de la série Le voyage des pères avec ce bienvenu tome 4 ; premier volet du cycle 2 annoncé comme un triptyque.

Une fois de plus, l’auteur David Ratte tape en plein dans le mille grâce à un scénario fictif qu’il parvient à superposer parfaitement avec les passages les plus connus du Nouveau Testament, donnant l’impression que "ça s’est réellement passé comme ça" en marge de ce que nous racontent les évangiles. En plus "d’être raccord" avec la vie de Jésus de Nazareth, le récit fait le lien aussi avec les albums du premier cycle, voyant le chemin des "pères" croiser celui de notre équipe de bras cassés et confirmant ainsi que bien qu’un deuxième cycle débute avec ce quatrième volume, la série est bel et bien un tout.

Avec la mise en scène, l’humour est toujours une autre pièce maîtresse de cette série BD. On prend un plaisir fou à lire certains jeux de mots rigolos, à découvrir des petits détails graphiques discrètement insérés ici ou là (on est prévenu dès la couverture, d’ailleurs !), et à saluer l’audace de l’artiste qui assume les anachronismes de langage, mettant dans la bouche de ses personnages des expressions qui nous sont contemporaines ; à l’instar de ce "y’a pas photo" émis par Barabbas à une époque où la photographie n’était même pas encore dans les testicules de son père !

Un retour en grandes pompes, euh… en grandes sandales à lanières ! Une lecture aux multiples atouts, et qui se dévore avec le sourire constamment aux lèvres !
 

Par Sylvestre, le 16 mai 2016

Publicité