VORTEX
Deuxième époque

(Vortex, Tess Wood et Campbell 3 à 5)
Les deux Campbell et Tess Wood doivent absolument retrouver la machine à voyager dans le temps afin de rétablir les paradoxes temporels qui perturbent la réalité autour d’eux et plus particulièrement celle de 1937. Mais c’est sans compter sur les plans démoniaques de Cagliostro qui revient lui aussi dans le temps, comptant prendre part à l’histoire en bouleversant le continuum. Les trois héros vont donc partir eux aussi à la poursuite de démiurge fou, revenant au temps de l’Égypte ancienne, du paléolithique, voir même dans un futur très lointain… Avant d’en arriver en 1940, en plein essor du nazisme…

Par fredgri, le 24 mars 2014

Publicité

Notre avis sur VORTEX #Int 2 – Deuxième époque

Dans ce deuxième volume nous explorons pour de bon le concept temporel de la série.
En effet, les trois héros partent glisser d’une époque à l’autre pour tenter de stopper Cagliostro et Ziprinn. Pas une seconde de répits dans cet album qui démarre sur les chapeaux de roue. On est en pleine action dans cette série SF complètement décomplexée qui manipule les voyages dans le temps avec une facilité déconcertante ! Bon, on a parfois l’impression de s’y perdre un peu, mais je pense surtout qu’il ne faut pas trop se prendre la tête et se laisser emporter dans cette grande aventure incroyablement bien rythmée, avec une narration très enlevée remarquablement maîtrisée par un duo d’artistes alors au sommet de son art !

Car comme dans le précédent Intégrale on retrouve Campbell, ici en double, en parfait héros intrépide, plein de muscles, qui affronte le danger sans hésiter. Il est l’archétype du héros burroughsien par excellence, fort, tête brulé, qui part protéger le faible et la belle. Ici le rôle est d’ailleurs tenu par l’incomparable Tess Wood qui rassemble tout ce qu’il faut, pas seulement belle mais magnifique, intelligente avec peut-être la fâcheuse tendance, malgré tout, à se cantonner dans un rôle de potiche, dans l’ombre du héros…
Stan et Vince ne s’aventurent pas trop hors des sentiers battus, ils respectent le sens du rythme, du spectacle de ces vieux pulps feuilletonnesques qui leur servent de modèle en suivant les codes du genre. Mais je dois bien avouer qu’une nouvelle fois cela fonctionne à merveille. On se prend au jeu dès le début de ce récit qui n’a d’autres ambitions, visiblement, que de nous offrir un vrai scénario ultra entrainant. On imagine même une éventuelle adaptation cinématographique, une trilogie au moins, histoire de garder le plus possible de cette matière foisonnante !

On sent aussi que les deux artistes se font plaisir, qu’il ressort par-ci par-là leurs lectures comics, cette manière d’aborder chaque planche de façon très dynamique, ce sens du mouvement, de l’ellipse… Tout y est !

Ces Intégrales permettent surtout de redécouvrir cette incroyable série et ces auteurs qui passent un peu trop discrètement dans les librairies depuis quelques années ! Si ce n’est le pourtant très sympathique Metalfer paru en septembre dernier !!!

Alors je vous conseille de vous trouver ces Vortex et si vous êtes amateurs de SF bien barrée vous devriez apprécier !

Par FredGri, le 24 mars 2014

Publicité