VOLUBILIS #1 Cassandra

voir la série VOLUBILIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CARAVELLE

Collection :

Migration

Sortie :
ISBN : 2874440167

Résumé de l'album Cassandra

Début du siècle, 1911.
La révolution méxicaine fait fuir les riches aristocrates qui embarquent à bord du Volubilis, un zeppelin qui leur propose de les emmener jusqu'au vieux continent.
Parmi les passagers, Tristan Zerty est incacéré pour être rendu aux autorités françaises. C'est un homme étrange mélé à de vagues affaires ésotériques. Le jeune Joachim lui est affecté pour lui servir les repas.
En parallèle, une série de disparition inquiète les passagers et plus particulièrement la capitaine qui finit par confier l'affaire à Joachim. A lui de se débrouiller pour que les passagers soient rassurés.
Mais l'enquête s'accélère très vite, Comment Joachim va t-il réussir à s'en sortir ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Cassandra

Le rythme de "Volubilis" est lent et bien cadencé. Petit à petit nous rencontrons ces personnages, nous apprenons à mieux les connaître et surtout nous les comprenons, c'est le principal. Bon, le cadre historique ne fait partie que du décor, ça n'apporte rien de particulier à l'intrigue si ce n'est d'expliquer pourquoi ces aristocrates sont sur ce zeppelin. Très rapidement on oublie cet élément pour ne se concentrer que sur cette enquête.
Le scénario a peut-être tendance à justement ne pas mettre assez l'accent sur cette enquête qui semble bien vite se perdre un peu dans l'ensemble, les disparitions continuent, il y a des suspects, des victimes, le jeune Joachim se voit vite aidé par le petit Lulu et la belle Cassandra, mais on ne s'attache pas assez à eux, c'est parfois trop maniéré, trop caricatural, on a l'impression, en fin de compte, de ne pas vraiment entrer dans l'histoire, juste de la survoler.
Malgré un certain dynamisme, malgré une bonne mise en page, les dessins manquent d'expressivité et du coup il se créé une certaine distance avec ces personnages !
Bref, un premier album qui promet une suite intéressante mais qui me laisse quelque peu sur ma faim !

Par , le

Les albums de la série VOLUBILIS

Nos interviews liées

Antoine Ozanam pour Seconde Chance

Sceneario.com : Bonjour Antoine, avant tout chose on peut peut-être commencer par la fameuse question : quel est ton parcours ?
Antoine Ozanam : J’ai mis longtemps à comprendre qu’il y avait plusieurs métiers dans la BD. Donc j’ai suivi un cursus artistique. Je suis passé en coup de vent à saint Luc à Bruxelles et je me suis orienté dans la vidéo. Je suis revenu à la BD par la suite comme scénariste ce qui me convenait mieux. Sceneario.com : Tu es un auteur qui aime aborder des genres différents avec souvent un esprit de liberté. Quelle est ta démarche en tant que scénariste de bandes dessinées ?
Antoine Ozanam : Résumer ça avec le mot liberté, c’est plutôt bien. Enfin, j’espère tendre vers la liberté. C’est un long parcours. Autant dans l’approche narrative que graphique. Mais pour dire vrai, j’y vais au feeling. La rencontre avec les dessinateurs fait le tout. Il faut que j’aime le dessin de l’auteur et après on parle ensemble [...]

Lire la suite ›