VOLTAIRE AMOUREUX #1 Volume 1

voir la série VOLTAIRE AMOUREUX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782352046523

Résumé de l'album Volume 1

On est en 1717, Voltaire n'a alors que vingt-quatre ans, il est enfermé à la prison de la Bastille, car on pense qu'il est l'auteur d'un pamphlet qui dénonce le pouvoir royal. Cependant, aussitôt sorti, il triomphe au théâtre avec sa première tragédie OEdipe, ce qui lui permet de rencontrer la haute bourgeoisie qu'il rêve de séduite. Il croise les plus belles femmes de la société parisienne, qu'il s'agisse des jeunes actrices, comme des duchesses qui se laissent séduire par cet amateur de bons mots. D'ailleurs il ne peut s'empêcher de moucher ceux qui l'agacent, quitte à se couper l'herbe sous le pied...

Par Fredgri, le 12/12/2017

Notre avis sur l'album Volume 1

Dans ce premier volume, Clément Oubrerie nous présente Voltaire jeune qui porte encore le nom de François-Marie Arouet. Son ambition du moment est de s'imposer comme poète et tragédien, quitte même à surpasser les grands maîtres. Toutefois, il prend aussi de plus en plus position contre la religion et le pouvoir de la régence, quand bien même il souhaiterait entrer dans ces cercles privilégiés !

Nous découvrons donc un artiste qui est encore assez loin de celui qui reste encore à ce jour le plus grand symbole du siècle des lumières, cette intelligence subtile et provocatrice qui va marquer le 18ème siècle et qui va anticiper la notion de la laïcité et plus globalement la Révolution française... Il y aurait beaucoup à dire sur Voltaire et ça n'est pas forcément l'objectif de cette petite chronique. Autant se concentrer sur l'album lui même.

Le Voltaire que nous rencontrons donc ici est jeune, séducteur et hâbleur. Conscient de ses capacité et de son intelligence il compte bien rester libre de ses idées, de son art et semble refuser de vouloir courber l'échine devant les exigences paternelles. Contre toute attente, il nous apparait aussi comme un personnage assez léger, qui glisse d'une conquête à l'autre, toujours optimiste, mais très critique sur le monde qui l'entoure, et plus particulièrement la religion qui est alors d'un redoutable fanatisme !
Mine de rien, l'écrivain, sous la plume de Clément Oubrerie, gagne en substance, en charisme. On le suit des yeux, amusé devant ses conquêtes, en écoutant ses bons mots qui vont vite devenir sa marque de fabrique.

Le scénario est donc à la fois très efficace et rondement mené, il se déroule selon les digressions de Voltaire, les mille et un rebondissements de sa vie, de ses rencontres, des œuvres qui commencent déjà à s'accumuler ! C'est intéressant, car cela donne envie d'en lire davantage !

Graphiquement, c'est du très beau travail, très vivant et magnifiquement mis en couleur !

Prévu en quatre volumes, nous attendons la suite avec impatience !!!

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série VOLTAIRE AMOUREUX