Voleur de poules

Qui vole une poule vole un coffre. Les gars K., comme on les appelle au village, commettent des larcins pour sortir de leur misère. Mais cela ne suffit pas, il faut faire un plus gros casse pour être tranquilles un peu plus longtemps.
Roger et son frère suivent leur père, fuyant les chiens et les flics, apprenant la cambriole.

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Voleur de poules

Voleur de poules, publié chez Carabas, est l’adaptation du second roman de Roger Knobelspiess. Cet homme, né dans une famille de 8 enfants, a toujours connu la pauvreté. Très vite c’est de débrouille et de cambriole que sa vie est composée. Suivant son père dans les larcins, il termine très souvent au poste de police et fait de nombreux séjours en prison.
Quartier de haute sécurité, 20ans d’emprisonnement, Roger Knobelspiess est un délinquant taulard pas comme les autres. Il devient porte-parole des détenus puis aujourd’hui, assagi, il est écrivain et comédien.

J’avais découvert Lounis Chabane avec l’excellente série Ruben parue aussi chez Carabas, et ce nouvel album, Voleur de Poules est pour moi une bien belle réussite. Il n’est en effet pas toujours facile d’adapter un roman en Bande Dessinée, et Lounis s’en sort vraiment très bien. Il a su recréer la noirceur et l’aspect très sombre de la vie de Roger Knobelspiess. L’album aux tons délavés sur un papier au gramage épais est très réussi. J’adore la camionnette verte salie par les chemins boueux de la Normandie.

Par AUB, le 17 février 2008

Publicité