VOIX DES TENEBRES (LA)
Le Cylindre

Londres, 1897. L’officier de police Jonas Demm sort d’une des premières représentations théâtrales de Dracula en compagnie de son ami Rudyard Kipling. L’histoire du vampire lui rappelle une enquête qu’il a menée sept ans plus tôt sur une série de meurtres abominables qui n’étaient pas sans rappeler ceux de Jack l’Eventreur. Des assassinats qui seraient en rapport avec une mission archéologique, commanditée par le Vatican, qui ramena d’Irak un mystérieux monolithe noir.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VOIX DES TENEBRES (LA) #1 – Le Cylindre

Cette histoire fait beaucoup référence à Jack l’Eventreur et, s’il n’y avait pas eu cette affaire de mythologie et de cylindre maudit, nous y serions même totalement. Nous avons donc là un récit à mi-chemin entre l’enquête policière à la « From Hell » et l’archéologie fantastique de la série Prophet.

On sent que Jean-Louis Le Hir a pris le temps de se documenter sur l’époque, ses grands noms et foule de petits détails. Car le livre a l’originalité de mettre en scène certains personnages connus comme Kipling, Sickert ou le prince Albert Victor. L’histoire recèle aussi d’un nombre important de personnages de fiction. A tel point que je m’y suis parfois un peu perdu.

L’auteur a en effet choisi un scénario complexe (trop peut être). Je vois cet album comme la mise en place d’événements plus terribles encore dans un prochain volume. Le fantastique, qui ne fait qu’effleurer pour l’instant, va sans doute prendre une place bien plus importante par la suite.

Concernant le graphisme, le style de Le Hir est très particulier mais pas déplaisant et en totale adéquation avec le récit. L’ambiance poisseuse et sinistre s’élève parfaitement tout au long de l’histoire.

J’attend donc la suite avec curiosité afin de me faire une opinion définitive sur cette série.

Par Legoffe, le 11 mars 2007

Publicité