Voies off

104 pages, 10 histoires différentes, des tas de personnages mais un seul leitmotiv : vous surprendre.

Par Arneau, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de Voies off

Publicité

Notre avis sur Voies off

Rares sont les œuvres qui abordent un genre aussi balisé que le polar et qui peuvent plaire à la fois aux fans et aux néophytes voire même aux réfractaires. Cet album fait partie de cette catégorie.

Le scénariste nous récite pourtant son parfait petit manuel du polar « Hard Boiled » : parieur looser, femme fatale, meurtre, manipulation, faux-monnayeur….Tous les ingrédients classiques y sont présents jusqu’au cliché, mais plutôt que de les recycler dans une énième histoire tournant à vide, les auteurs en jouent, détournent les codes et nous amènent sur des terrains inattendus. La voix off, en décalage avec l’action, nous traîne de fausses pistes en faux-semblant pour nous cueillir en beauté avec des chutes souvent osées et toujours inattendues. A travers des dialogues percutants et quelques idées novatrices, le scénariste distille ses touches d’humour, très noires bien sur, teintées de cynisme et d’ironie comme le veut la tradition.
Le dessinateur a aussi sa part dans cette réussite, avec des cadrages originaux et un trait vif. Il n’a pas non plus, peur de surprendre avec des couleurs très « cartoon » qui contrastent avec la violence des histoires.
Cet album est donc une vraie claque comme on en prend peu dans une année de lecture et les auteurs nous montrent qu’il est possible d’être efficace et pertinent en seulement 6-10 pages. Un grand bravo à l’éditeur Treize étrange qui a pris le risque de publier un recueil de nouvelles, format à la mauvaise réputation. Qualitativement le risque est payant, espérons qu’il le soit en termes de vente car cette BD le mérite amplement.

Ces histoires sont à déguster comme des friandises, petits plaisirs coupables en ces périodes de régime éditorial estival avant la rentrée. A lire d’une traite pour les gourmands ou une par une pour ceux qui aiment se faire bisquer.

Par Arneau, le 11 août 2006

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité