La Brigade Verhoeven
Un entretien avec Yannick Corboz.
Interviewer : Olivier
Image & Olivier
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
Yannick CORBOZ |
Scénariste : |
Nicolas POTHIER |
Coloriste : |
Yannick CORBOZ |
Éditions : |
TREIZE ETRANGE |
Sortie : | Mai 2006 |
ISBN : | 2745921533 |
104 pages, 10 histoires différentes, des tas de personnages mais un seul leitmotiv : vous surprendre.
Par Arneau, le NC
Rares sont les œuvres qui abordent un genre aussi balisé que le polar et qui peuvent plaire à la fois aux fans et aux néophytes voire même aux réfractaires. Cet album fait partie de cette catégorie.
Le scénariste nous récite pourtant son parfait petit manuel du polar « Hard Boiled » : parieur looser, femme fatale, meurtre, manipulation, faux-monnayeur….Tous les ingrédients classiques y sont présents jusqu’au cliché, mais plutôt que de les recycler dans une énième histoire tournant à vide, les auteurs en jouent, détournent les codes et nous amènent sur des terrains inattendus. La voix off, en décalage avec l’action, nous traîne de fausses pistes en faux-semblant pour nous cueillir en beauté avec des chutes souvent osées et toujours inattendues. A travers des dialogues percutants et quelques idées novatrices, le scénariste distille ses touches d’humour, très noires bien sur, teintées de cynisme et d’ironie comme le veut la tradition.
Le dessinateur a aussi sa part dans cette réussite, avec des cadrages originaux et un trait vif. Il n’a pas non plus, peur de surprendre avec des couleurs très « cartoon » qui contrastent avec la violence des histoires.
Cet album est donc une vraie claque comme on en prend peu dans une année de lecture et les auteurs nous montrent qu’il est possible d’être efficace et pertinent en seulement 6-10 pages. Un grand bravo à l’éditeur Treize étrange qui a pris le risque de publier un recueil de nouvelles, format à la mauvaise réputation. Qualitativement le risque est payant, espérons qu’il le soit en termes de vente car cette BD le mérite amplement.
Ces histoires sont à déguster comme des friandises, petits plaisirs coupables en ces périodes de régime éditorial estival avant la rentrée. A lire d’une traite pour les gourmands ou une par une pour ceux qui aiment se faire bisquer.
Par Arneau, le 11/08/2006
Un entretien avec Yannick Corboz.
Interviewer : Olivier
Image & Olivier
Montage: Olivier [...]
Sceneario.com : Quelques semaines après la sortie de l’album, quels sont les premiers échos de la part du public ?
Yannick Corboz : Nous avons beaucoup de retours enthousiastes, de la part des lecteurs et de la presse, et ça nous fait évidemment très plaisir.
Sceneario.com : Avant de parler plus en détails de Célestin, peux tu nous présenter un peu de ton parcours ?
Yannick Corboz : J’ai 31 ans et je suis originaire d’Annecy, où je vis toujours aujourd’hui. Je suis parti plusieurs années à Lyon car, après mon bac S, je voulais m’orienter vers le dessin. Je suis donc entré à l’école Emile Cohl, un lieu d’où sortent beaucoup de dessinateurs de bande dessinée. Pour ma part, je voulais faire de l’animation. Mais, quand je suis sorti de l’école, le secteur embauchait peu [...]
Sceneario.com : Bonjour, pour commencer pouvez-vous nous présenter votre parcours ?
Nicolas Pothier : Après le Bac, j’ai fait des études de documentaliste et de communication d’entreprise. J’ai ensuite passé un an en Afrique (en coopération) et, à mon retour, le hasard m’a dirigé vers le jeu vidéo. Je suis resté 10 ans chez Infogrames/Atari en évoluant d’infographiste 2D jusqu’au poste de Directeur artistique. En 2002, il y a eu un plan social, et mon licenciement m’a poussé à faire ce que j’avais envie de faire depuis très longtemps : de la Bande Dessinée. Mais je suis véritablement rentré dans ce milieu en travaillant pour le mensuel BoDoï dès le premier numéro en 1997...
Sceneario.com : Racontez-nous la genèse de cet album « Voies off »? Avez-vous écrit toutes les histoires à la suite ?
Nicolas Pothier : La genèse de l’album remonte à ma rencontre avec Yannick Corboz [...]