VOIE DES ROIS (LA)
Volume 2/2

La quatrième de couverture:
«Je me souviens des jours avant l’Ultime Désolation. Avant que les Hérauts ne nous abandonnent, et que les Chevaliers Radieux se retournent contre nous. Des jours où la magie était encore de ce monde, et l’honneur dans le cœur des hommes. Aujourd’hui nous surveillons quatre personnes. La première est un chirurgien qui est devenu soldat dans une guerre brutale. La deuxième est un assassin qui pleure en tuant.
La troisième est une jeune femme dont la robe d’étudiante abrite une âme de voleuse et de traîtresse. La dernière est un prince dont les yeux se sont ouverts sur le passé, tandis que son appétit pour la guerre décroît. Le monde changera. La magie des anciens jours sera de nouveau la nôtre. Ces quatre personnes sont la clé. L’une d’entre elles nous aidera. Et l’une d’entre elles nous détruira.»

Par fredgri, le 4 juin 2017

Publicité

Notre avis sur VOIE DES ROIS (LA) #2 – Volume 2/2

Nous retrouvons donc l’incroyable univers de Brandon Sanderson qui continue de le constituer sous nos yeux dans un second volume qui reste malgré tout introductif.
Progressivement, les personnages gagnent en consistance et en profondeur. Comme dans le premier volume, on les suit et même s’ils évoluent chacun de leurs côtés, ils font partie d’un tout très complexe et fascinant !
Il faut dire que Brandon Sanderson travaille la matière de son univers, prend le temps d’installer ses ambiances par petites touches, très imagées. Ce monde est aride, fait de roches, de pierres, il résiste aux redoutables tempêtes qui le traversent régulièrement. La faune est majoritairement pourvue de carapaces, à l’image de ce qui l’entoure…

Mais il ne nous révèle pas tout sur ce monde qui garde encore tellement de mystères. On avance doucement, on écoute les échanges des uns et des autres, on découvre petit à petit les contours encore flous du passé de ce Vieux monde, comme par exemple par le biais des visions de Dalinar. Les héros sont exceptionnellement bien caractérisés, le monde est bien défini et le contexte général clarifié.
Toutefois, Sanderson continue de creuser les intrigues sur ses trois personnages principaux : Dalinar, Kaladin et Shallan !

Dalinar, tout d’abord, frère du roi Galivar assassiné il y a six ans, est un homme rigoureux, entier, hanté par des visions qui lui révèlent le passé de Roshar, qui précisent le but qu’il s’est fixé… Réunifier les Hauts-Princes.
Kaladin qui reste homme de pont, dans la douleur, dans la force brute…
On en découvre de plus en plus sur Shallan, cette apprentie voleuse et fausse étudiante qui entretient ses mystères pour la suite. Toutefois, je continue de la trouver plutôt fade, surtout vis à vis de Jasnah, par exemple, qui est bien plus complexe et énigmatique, fascinante dans son combat pour remettre en cause la place de la femme dans ce monde où les hommes n’ont finalement pas accès au savoir !
Mais bien sur, la science de Sanderson vient aussi dans son traitement du background, des décors, des us et coutumes, des personnages secondaires comme Adolin le fils de Dalinar, Malice, ou encore Navani, la mère d’Elhokar et Jasnah. Beaucoup de variété, de richesse, c’est incroyable !

Mais énormément de questions restent encore sans réponses, Sanderson tisse sa toile, le décor est planté pour la suite des évènements.
Ce second opus se termine par une bataille mémorable, pleine de rebondissements et de révélations. On n’a qu’une envie, découvrir sans plus attendre la suite au travers du "Livre des radieux" !

Préparez vous donc pour une longue et passionnante saga !

Par FredGri, le 4 juin 2017

Publicité