VOIE DES ROIS (LA)
Volume 1/2

Nous suivons plusieurs personnages qui évoluent dans un monde ou subsiste encore la magie, ou des armées affrontent un seul et même ennemi…
Kaladin est un ancien étudiant chirurgien devenu un redoutable soldat, puis esclave avant d’être enrôlé de force dans une guerre qui dure depuis dix ans. Il y a aussi Szeth, l’assassin extrêmement habile qui tue le roi Gavilar dans sa propre chambre. Puis Shallan, l’apprentie Clarrissime qui se forme aux côtés de la redoutable et marginale Jasnah Kholin. Puis Dalinar Kholin, le chef d’une des armées, qui est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois.

Par fredgri, le 26 mai 2017

Notre avis sur VOIE DES ROIS (LA) #1 – Volume 1/2

Le lecteur doit être prévenu… Brandon Sanderson a dors et déjà annoncé une histoire qui va à priori s’étaler sur 10 tomes, avec 20 systèmes de magie, des dizaines d’intrigues et de sous-intrigues, et un premier volume de près de 1000 pages dans sa version poche…

Il faut dire que Brandon Sanderson réinvente tout, dans Roshar, les castes, les familles, la magie, la culture et bien évidemment le lourd passé… Toutefois, il faut aussi faire preuve de patience. Car, malgré des personnages intéressants à suivre, il ne se passe réellement pas grand chose de bien passionnant sur une grande partie de cet imposant opus, notamment lors du premier et troisième quart du livre. Certes, l’auteur semble avoir beaucoup de choses à nous raconter, mais on ne peut que se demander s’il ne prendrait pas simplement plaisir, à la lecture de certains passages digressifs ou concentrés sur les états d’âmes de Shallan ou Kaladin, franchement dispensables, à simplement délayer la sauce pour augmenter le volume, cela aurait plus d’une fois mérité d’être écourté, d’autant qu’on perd régulièrement le fil de l’intrigue générale.
Mais bon, l’écriture de Sanderson est réellement très belle, il glisse de temps à autre des passages vraiment prenant et épiques, comme par exemple len tout début avec Szeth qui affronte Gavilar et ses hommes, on est pris aux tripes, c’est incroyable, ou encore les 150 dernières pages, couplées à quelques révélations finales qui donnent l’impression qu’on a surtout eu une sorte d’énorme introduction pour le reste à venir.

Ainsi, on suit ces personnages qui évoluent, tous à un degré différent de cette société, dans un monde bouleversé par la mort du roi. On découvre les us et coutumes, les manigances, les humeurs des uns et des autres.
Les personnages sont tous plus intéressants les uns que les autres, avec leurs sentiments, leurs douleurs, une sorte d’urgence de vivre palpable, en butte avec leur environnement, un beau programme !

Un véritable contrepied à ces univers de high fantasy typique habituels. Pas de forêts mystérieuses peuplées d’êtres féériques ou de dragons, non, ici c’est un monde rocailleux, balayé par des tempêtes d’une grande violence avec des créatures très brutes. Un univers violent, dominé par la guerre, où la recherche d’armures et d’artefacts surpuissants entraîne les hommes à s’entre-déchirer.

Dans ces pages les stratégies se jouent sur des champs de batailles démesurés, on se retrouve à réfléchir à l’organisation d’une attaque, d’une défense… Et la magie s’invite progressivement, pour notre plus grand plaisir !
Alors bien sur, pour en appréhender toute la complexité, cet amour des détails, il faut accepter de les longs passages ou Sanderson construit son univers pierre par pierre !

Au final on est tout de même happé par cette écriture, par cette aventure qui se dessine devant nous et qui nous laisse deviner des livres à venir absolument fascinants !!!

Par FredGri, le 26 mai 2017

Publicité