VOEU DE... (LE)
Le voeu de Simon

Simon travaille dans un hôpital. Un jour qu’il court après Séverine, une petite patiente trop pleine d’énergie, il se fait semer par elle dans les sous-sols du bâtiment où les locaux techniques jouxtent les égouts. Là, il trouvera un objet magique duquel sortira un génie qui lui proposera d’exaucer un vœu. Simon se décidera pour que son équipe médicale ait le pouvoir de soulager les patients de leurs douleurs.

A sa plus grande surprise, le vœu sera exaucé et fonctionnera ! Mais Simon découvrira vite un revers à la médaille : si un simple contact peut lui faire faire sortir la douleur d’un corps, c’est dans son propre corps qu’elle logera jusqu’à ce qu’il la rende à son « propriétaire » initial…

Lui et ses collègues créeront alors A.Q.S. : l’ "Association Qui Soulage" : pour un temps donné, les clients viendront déposer leur douleur pour vivre « normalement » avant de revenir la récupérer.

L’A.Q.S. devient vite un sujet de conversation dans le quartier. Mais tout cela deviendra surtout le cauchemar de Simon quand un beau jour une « cliente » ne reviendra pas…

 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VOEU DE… (LE) #2 – Le voeu de Simon

L’autre jour, sur une radio, j’entendais une femme demander de l’aide aux auditeurs. Elle souhaitait, pour sa fille atteinte d’une maladie peu commune, connaître des moyens pour calmer la douleur. Assurément, elle voulait être renseignée sur des médicaments ou encore des massages, des choses comme ça. Si j’avais eu moyen d’appeler la radio à ce moment-là, je crois bien que je serais intervenu pour lui conseiller l’achat de cette BD : Le vœu de Simon. Je ne sais pas comment l’originalité de mon conseil aurait été accueillie, mais je le pensais sincèrement !

Car forcément, j’ai immédiatement pensé à A.Q.S., cette "Association Qui Soulage" que met sur pied Simon, le héros, en me disant que ça ne soulagerait pas la pauvre fille de cette femme, mais que la lecture de cette belle BD la toucherait quelque part.

On retrouve dans ce titre des éléments de l’œuvre précédente de la dessinatrice Lucie Albon et du scénariste Nicolas Boulet (Le vœu de Marc, avec Wild comme troisième co-auteur) : le titre, déjà, le style du dessin, forcément, et puis aussi la petite fille et cette lampe magique située dans des sous-sols pleins de tuyaux rampant sur les murs…

Le trait de l’illustratrice est gras, assez spécial. Il apporte son lot de noir aux planches. Il pourrait rebuter les lecteurs peu habitués à ces styles "nouvelle vague" à qui font la part belle de nombreuses petites maisons d’édition. Mais cette fois encore, la bande dessinée crie qu’elle est un tout, que le mariage entre graphisme et scénario original peut donner de très belles choses, des histoires plaisantes à lire et qui ouvrent les yeux…

Allez, je fais un vœu…
 

 

Par Sylvestre, le 11 mars 2007

Publicité