VOEU DE... (LE)
Le voeu de Marc

Marc arrive dans sa nouvelle école, il a du mal à s’intégrer ! Parmi ses camarades il rencontre l’étrange Séverine et le gros Claude qui semble-t il sont les seuls à vraiment s’intéresser à lui.
Lors ‘une visite des sous-sol de l’école, Marc découvre une drôle de lampe, dés qu’il l’allume un génie apparaît et lui propose de réaliser un souhait. Marc se tourne vers lui et, après avoir réfléchit, lui dit "je veux que vous réalisiez tout mes souhaits !" Marc ne prend alors pas conscience qu’il vient d’entrer dans une situation qui va très vite lui échapper…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur VOEU DE… (LE) #1 – Le voeu de Marc

« Le Vœu de Marc » part sur une idée assez intéressante, qui fait rêver beaucoup de monde : Il s’agit ici de faire des vœux et les voir se réaliser. Alors selon notre imaginaire, nos envies et notre « grandeur d’âme » on souhaite des choses simples ou au contraire des extravagances quand on ne souhaite pas des horreurs.
C’est ce qui raconté ici, exprimé en images et en situations absurdes, déjantées, parfois douloureuses ou encore moralisatrices. Tout y passe, de la simple leçon civique avec le rejet des uns ou des autres selon nos différences, aux exigences qu’on peut avoir des individus (rendre une mère aimante, manipuler les comportements et chercher à modeler l’homme selon ce que l’on veut qu’il soit.), de l’esprit de vengeance à la bêtise qui ne mettrai pas l’homme dans des situations dramatiques s’il réfléchissait un peu , de la solidarité à tous les niveaux, entre deux personnes ou envers tout un peuple.
Cet album est assez surréaliste et servit par un dessin à la « Stassen ». Les traits sont épais et les personnages dessinés sans souci du gabarit manquent un peu de mouvement. Toutefois, certaines planches comme la page 12 ou encore l’apparition du génie de la lampe sont vraiment réussies et donne envie d’aller au bout de la lecture.
Au final, cette histoire est étonnante et s’adresse à ceux qui sont curieux des nouveautés ou des originalités.
A découvrir donc..

Par MARIE, le 10 avril 2005

Quand on est gamin on a tous le souhait de découvrir un jour un génie qui réalisera tout nos voeux. Accéder à tout ce que l’on veut, ne plus se poser de question, mais lorsque cela devient oppressant comme dans cet album on découvre toutes les limites de nos rêves.

C’est un album que j’ai dévoré dès le début, pourtant cela met du temps à vraiment démarrer mais on s’attache très rapidement aux situations, à cet humour noir délectable. Bon, les personnages semblent assez distants, peut-être pas assez proches. Boulet nous montre ainsi une nouvelle facette de son talent d’écriture, certainement du au fait de sa collaboration avec Nicolas Wilde ! C’est à la fois drole, parfois cruel mais très original surtout, une belle curiosité !

Mais avant tout, la surprise vient du graphisme de Lucie Albon, une sorte de dessin naïf, mélange de carte à gratter, de couleurs infos, de traits épais, peut-être parfois un peu inexpressif et figé mais terriblement efficace et personnel, une très bonne surprise !

Je conseille donc très vivement cet album qui m’a complètement séduit !

Par FredGri, le 10 avril 2005

Publicité