VO STAR WARS #1 In the Shadow of Yavin

voir la série VO STAR WARS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARK HORSE COMICS

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Space Opera

Sortie :
ISBN : 9781616551704

Résumé de l'album In the Shadow of Yavin

(Star Wars 1 à 6)
Alors qu'ils viennent d'abattre l'Étoile Noire de l'empire (à la fin du Star Wars 4) les rebelles doivent absolument trouver un endroit ou bâtir une nouvelle base secrète. Mais au moment ou la mission d'exploration menée par le sénateur Leia Organa, avec le jeune Luke Skywalker à ses côtés, croit avoir repéré une planète adéquat un croiseur impérial arrive et les attaque. Après avoir réussi à se sortir de ce mauvais pas et de retour dans la flotte rebelle Leia apprend par Mon Mothma l'une des leaders de l'Alliance Rebelle qu'on soupçonne la présence d'un espion. Ainsi on lui confie la direction d'une escouade spéciale dont la mission secrète va consister à d'une part trouver à tout prix une planète pour accueillir les réfugiés rebelles, mais surtout de mettre la main sur cet espion... Pendant ce temps là, Han Solo et Chewbacca sont envoyés sur Coruscant, au cœur de l'Empire, Ils doivent rencontrer un contact de Mon Mothma sur place, mais le rendez-vous tourne vite au piège...

Par Fredgri, le 03/10/2013

Notre avis sur l'album In the Shadow of Yavin

Alors qu'on apprend que Dark Horse aurait perdu les droit des licences Star Wars, ils entament une nouvelle série avec Brian Wood aux commandes... Et pour couronner le tout Wood choisit comme "angle d'attaque" de revenir sur la période la plus classique, celle de la "seconde" trilogie. Ainsi, ce premier volume suit directement le premier film, l'Étoile Noire vient d'être détruite, Dark Vader est presque désavoué par l'empereur lui même, et les rebelles doivent absolument trouver un nouveau site pour installer leur nouvelle base ! Toutes les fondations de cette nouvelle série sont donc archi connues de tous, avec les personnages les plus emblématiques de cet univers. Et la grande force de Wood réside dans le fait, justement, qu'il va se concentrer sur les caractérisations afin d'animer ces nouvelles aventures "intermédiaires" !

Et c'est principalement ce qu'il y a de très intéressant dans ce début de série, le scénariste s'est complètement réapproprié ces véritables icônes de la culture pop et sans redéfinir le moins du monde les rapports qu'il y a entre eux tous il se permet le luxe de les affiner, de les sortir de leur stéréotype. Ainsi, nous avons le bagage nécessaire pour éviter de se coltiner les éternelles séquences introductives et nous lancer d'emblée dans le cœur de l'action. On ne peut évidemment pas éviter d'avoir le sentiment de retrouver une copie un peu trop fidèle à l'original, et c'est vrai que pour l'instant ça démarre assez doucement avec des situations qui ne commencent qu'à peine à prendre leur envol. Toutefois Wood croise les intrigues, comme s'il fallait bien utiliser toutes les bases du film ! Et à la finale c'est assez complexe, car non seulement il s'attarde sur tout le monde, développe des micro intrigues qui promettent d'être ensuite très intéressantes. Il revient sur les liens entre Leia et Luke, il explore celui entre l'Empereur et Vader et petit à petit on retrouve le Wood très attaché à ses personnages, celui qui se sert de ces questionnements pour animer une intrigue, pour doser l'action sans pour autant oublier ses habituelles petites touches intimistes !
Un régal !

Alors la série commence plutôt agréablement, sans grande surprise certes, mais en tout cas elle devrait plaire indéniablement à tout les fans de la licence et plus particulièrement de la première trilogie au cinéma. On a l'impression de retrouver les personnages qui nous ont accroché à cet univers, avec le côté caricatural en moins !

Pour les fans inconditionnels !

Par , le

Les albums de la série VO STAR WARS