VO SAGA #5 Volume 5

voir la série VO SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Aventure

Comics

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9781632154385

Résumé de l'album Volume 5

(Saga 25 à 30)
Dengo est en fuite, il vient d'assassiner la reine robot et il a kidnappé le nouveau-né princier... Mais comme il veut à tout prix attirer l'attention des puissants du Royaume pour pleinement accomplir sa vengeance il a aussi enlevé Hazel, sa mère et sa grand-mère afin de s'en servir comme monnaie d'échange. Malgré tout, il décide aussi de s'allier avec un groupe de révolutionnaires, mais la situation dérape dangereusement !!! Pendant ce temps là, Gwendoline, Sophie et Marque partent chercher un remède pour guérir les blessures du Testament... En parallèle, Marko et le prince robot se lancent à la poursuite de Dengo... !

Par Fredgri, le 21/09/2015

Notre avis sur l'album Volume 5

Brian K. Vaughan continue donc de nous entraîner dans les traces de cette famille éparpillée qui tente de s'en sortir, malgré la situation qui ne cesse de dérailler !
Comme à son habitude il multiplie les sous-intrigues, avec à chaque fois des tensions bien marquées, des dangers et des conséquences ! Évidemment, c'est très habilement scénarisé et très prenant. On suit ces différentes histoires qui se déroulent en parallèle les unes des autres, quand bien même elles se dirigent toutes plus ou moins dans la même direction !
Vaughan a aussi l'intelligence de confronter des personnalités aux antipodes les unes des autres afin de créer des liens assez inattendus et la formule fonctionne une nouvelle fois très bien. Il faut dire que le scénariste utilise encore et encore les mêmes recettes à succès, une sorte de trame générale très digressive, avec des tas de portes ouvertes vers des pistes perpendiculaires, mais toujours amenées pour être ensuite réunies. Cela lui permet de nourrir un ensemble de micro récits qui lui donnent l'occasion de travailler ses caractérisations, de les affiner, de les faire évoluer. Comme je le dis plus haut c'est très habile, car mine de rien se créé entre les personnages et le lecteur une sorte de lien assez étroit, renforcé par les textes off de Hazel plus vieille qui raconte le tout !

Saga est donc la preuve par neuf que Vaughan reste un scénariste qui connait parfaitement son boulot, à l'aise dans du long terme et qui sait très bien amener des personnages complexes qui sortent des schémas habituels !
Et c'est justement la grande force de cette série, nous proposer des personnages absolument pas manichéens, tout en les rendant charismatiques et attachants !

On ne lâche plus le récit une fois la lecture commencée, c'est captivant et franchement on en redemande !
De son côté, Fiona Staples fournit un travail très inspiré, avec beaucoup de très belles planches et quelques très bonnes idées de mise en scène ! Un vrai plaisir des yeux !

Un nouveau volume qui confirme une nouvelle fois tout le bien que l'on pense de cette excellente série !

Par , le

Les albums de la série VO SAGA