VO SAGA #2 Volume 2

voir la série VO SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9781607066927

Résumé de l'album Volume 2

(Saga 7 à 12)
Marko, Alana et la petite Hazel, par la force des choses, se retrouvent donc en présence des parents de Marko. Il va leur falloir d'une part cohabiter, mais aussi aller secourir Izabel qui se retrouve projetée sur une planète lointaine. Marko part à sa recherche, accompagné par sa mère, tandis que Alana doit apprendre à mieux connaître son beau-père. Pendant ce temps, une ex de Marko appelée Gwendolyn relance Testament pour qu'il s'acquitte de sa mission, le revoilà donc sur les traces du jeune couple et de leur fille...

Par Fredgri, le 25/08/2013

Notre avis sur l'album Volume 2

Presque un an après la parution du premier volume et nous voilà lancés dans la suite de cette très intéressante série qui continue sur les chapeaux de roue, sans souffler. Vaughan connait très bien les mille et une recettes pour rythmer son récit qui ne perd vraiment pas une seconde. C'est très adroitement bien écrit, avec une interconnexion entre les différents personnages qui permet au scénariste de développer les relations des uns et des autres, entre la mère et son fils, la belle fille et le beau père, entre Testament et Gwendolyn etc. On a l'impression que le récit avance très lentement alors qu'en fin de compte on en apprend énormément sur chacun, que le fond gagne en matière et que sous ce vernis soap le récit décolle tranquillement !
Par contre, en parallèle, c'est vrai que le fond de l'intrigue stagne, que ça se lit très vite et finalement que ces 6 épisodes nous laissent un arrière gout de trop peu ! Malgré tout, Vaughan réussit à animer la flamme avec une telle maestria, il construit un univers tellement riche et bourré de potentiel qu'on a l'impression, en fin de compte, de traverser plusieurs micro histoires en même temps.

Au travers de cette série on retrouve donc tout ce qui constitue les grandes qualités de ce scénariste, cette façon de caractériser avec beaucoup d'adresse ses personnages, de tisser entre eux un canevas très subtil et surtout cet art de construire une trame très porteuse, avec un vrai fond social, tout en étant finalement assez simple et claire. De plus, l'écriture de Vaughan ne joue pas sur des effets d'esbroufe, de coups pour faire sensation, tout est vraiment au service de sa caractérisation, de son récit, sur la longueur. Et c'est ce qui fait, à mes yeux, que ses personnages sont pour la plupart assez attachants et très vivants.

A ses côtés on retrouve donc Fiona Staples ! J'avoue qu'au premier abord j'étais assez peu réceptif à son graphisme, mais plus ça va, plus on s'y fait, malgré cette tendance aux vides et aux décors ultra minimalistes ! Toutefois, cela fonctionne très bien, très efficacement, avec même parfois des planches/cases de toute beauté !

Alors bien sur Saga reste une série de scénariste, avant tout. Et même si Fiona Staples fait très bien son job, tout se tient sur la richesse de l'univers et la science de Vaughan. Mais pourquoi pas, après tout, surtout s'il en résulte une série de cette qualité !

Cette série démontre d'autant plus que Image est définitivement l'éditeur à surveiller depuis quelques temps ! Véritable creuset de séries incroyables et passionnantes il reste l'alternative idéale pour pallier les déconvenues de Marvel et DC. Et les lecteurs ne s'y sont pas trompés, migrant en masse vers ces nouveautés enthousiasmantes !

Vivement la suite alors !

Par , le

Les albums de la série VO SAGA