Cargo of Doom

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Action

Aventure

Comics

Sortie :
ISBN : 9781613775653

Résumé de l'album Cargo of Doom

(Rocketeer, Cargo of Doom 1 à 4)
La Federal Aviation Administration a dans sa ligne de mire les pilotes, comme Cliff, qui ont des méthodes pas très conventionnelles, ils envoient donc un inspecteur sur son dos, quitte à l'empêcher ensuite de carrément voler ! Mais ce stress est difficile à gérer quand Betty lui fait une de ses fameuses crises de jalousies au sujet de la jeune et amourachée Sally, la nièce de Peev ! Pendant ce temps là, un bateau et sa dangereuse cargaison viennent d'accoster dans le port de Los Angeles... Tout pourrait se passer normalement, mais le maître à bord entend parler du Rocketeer...

Par Fredgri, le 02/05/2013

Notre avis sur l'album Cargo of Doom

Depuis quelques temps IDW a décidé de continuer les aventures du Rocketeer de Dave Stevens. Ils ont commencé par deux magnifiques anthologies, les "Rocketeer adventures" qui ont permis à une pléiade d'auteurs de raconter leur mini histoire sur des récits de 8 pages. Ensuite, on a vu arriver les mini-série comme ce "Cargot maudit" ou encore l'actuelle "Hollywood Horror". Et, à chaque fois, le ton est très respectueux des aventures originales, du travail de Stevens, rien n'est dénaturé !

Dans cette aventures on retrouve donc tout les éléments habituels de la série, l'aventure, l'action, un peu de soap et beaucoup d'héroïsme. Waid se réapproprie cet univers avec beaucoup d'adresse, à tel point que cela sonne comme l'original tout en ouvrant des portes vers des nouvelles pistes.
Alors tout y est, Betty est toujours aussi sublime, elle est malgré tout jalouse de cette belle jeune nièce de Peev qui saute au cou de Cliff dès que l'occasion se présente. S'engage alors une sorte de duel entre la brune et la blonde, duel qui n'a pas d'utilité tant le cœur de Cliff est déjà conquis par Betty. Mais qu'importe il rythme surtout cette histoire en rajoutant un background assez coquasse à l'histoire, un background qui ancre le tout dans la continuité de ce qu'avait fait Stevens, en inversant légèrement les rôles. Ici ça n'est plus Cliff qui part sur les chapeaux de roue en soupçonnant sa belle de le tromper, mais l'inverse ! On pourrait toujours se dire qu'en fin de compte cela casse légèrement le statut quo de Betty, mais j'aurais plutôt tendance à y voir, au contraire une volonté de complexifier le personnage qui a un peu tendance à tenir un rôle assez primaire, se contentant de n'être que la belle brune derrière qui tout le monde court !

En parallèle, le récit se lance sur une histoire de cargaison dangereuse (je ne vous en dirais pas plus) qui rappelle ces vieux films des années 50 avec la ville attaquée et le héros qui intervient. L'histoire est très prenante, malgré le côté un peu "inexpliqué" de l'ensemble. Waid ne se perd pas dans des explications quelconques, il sème des éléments qui pourront peut-être être exploités ensuite (comme ce mystérieux Trask, ou encore la jeune Sally...). Cela donne une intrigue très efficace, très dynamique, avec des personnages réellement charismatiques, le tout emballé par deux auteurs qui maitrisent parfaitement la situation (ils se connaissent bien, ils travaillent en même temps sur Daredevil pour Marvel !)
En fin de volume on retrouve les croquis que Samnee a réalisé pour l'ensemble des 4 numéros. Un must !

Si vous aussi vous gardez un excellent souvenir de ce héros, du film, alors n'hésitez plus...

Par , le