VO GOTHAM CENTRAL #1 In The Line Of Duty

voir la série VO GOTHAM CENTRAL
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Genre :

Comics

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9781401220372

Résumé de l'album In The Line Of Duty

(Gotham Central 1 à 10)
Alors qu'ils enquêtent sur le kidnapping d'une jeune fille les deux détectives Fields et Driver se retrouvent face à Mister Freeze qui "gèle" Fields dans la foulée, le tuant sur le coup ! Rescapé, Driver va se joindre aux autres et tenter d'une part de retrouver Freeze mais ensuite de percer le mystère de cette disparition, et du meurtre qui s'ensuivit !
Mais être flic à la GCPD n'est pas un boulot de tout repos, et Renée Montoya va vite en faire les preuves, surtout quand Two-Face veut s'acharner sur elle...

Par Fredgri, le 12/07/2012

Notre avis sur l'album In The Line Of Duty

Greg Rucka et Ed Brubaker se sont fait un nom et une réputation très solide en scénarisant les séries Batman et Detective Comics. Mais leur grande marque de fabrique c'est d'avoir réconcilier l'univers Gotham avec le polar, réhabilitant notamment les forces de police, travaillant les individualités, allant même jusqu'à centrer certaines de leurs histoires uniquement autour de Gordon et ses hommes !

Les évènements de Gotham central se passent donc après le départ à la retraite forcé du commissaire Gordon, après son remplacement par le capitaine Saywer (qui vient de Metropolis et qu'on a longtemps vu aux côtés de Superman), après la démission du célèbre Harvey Bullock... Bref, un commissariat à relancer, à redynamiser et l'occasion rêvée pour les deux scénaristes de démarrer une série centrée sur ces forces de police, sur ces détective, à la manière de ces séries télé du même genre !

L'action commence donc logiquement par une enquête et la rencontre avec les principaux protagonistes, que ce soit Renée Montoya (qui va ensuite prendre encore plus d'importance dans 52, devenant même la nouvelle "Question"...), Driver, Romy Chandler etc.

Le cadre est des plus classiques, si ce n'est ce petit rajout décalé avec les apparitions de Batman et de ses ennemis comme le Joker, Two Face, Mister Freeze... Néanmoins Rucka et Brubaker ont aussi l'intelligence de mettre leur talent au service d'une série d'intrigues peut-être très classique mais écrites avec énormément de subtilité. Les scénaristes gèrent ainsi tout un tas de personnalités très variées avec des confrontations finement décrites. Bien plus que le style d'une écriture on est surtout face à un groupe de personnages qui semble aussi vivant que si on regardait leur histoire sur un petit écran.

Bien sur, on peut avoir l'impression d'avoir déjà vu ce genre de scénario des dizaines de fois à la télé, c'est vrai, mais ici, je trouve intéressant d'appliquer cette recette à des personnages habituellement cantonnés dans le rôle de faire valoir. D'autant qu'ici, ils ne sont pas épargnés. On a vraiment le sentiment de les suivre pour de bon, et de jauger quelle est la véritable réalité d'un flic dans une ville comme Gotham, avec la figure envahissante de ce héros de la nuit. Car, dans cette ville aucune enquête n'est vraiment normale, il faut sans cesse composer avec les criminels les plus tordus du pays, tout en essayant le plus possible de se serrer les coudes !

Mais ce que j'ai apprécié avec cette lecture c'est que les auteurs sont au service de leurs personnages, de leurs histoires, et pas le contraire, comme trop souvent en ce moment avec des scénaristes comme Snyder ou Morrison. Du coup on se plonge dans cet album en oubliant progressivement Rucka ou Brubaker, et on se régale !

Une série fortement conseillée !

Par , le

Les albums de la série VO GOTHAM CENTRAL