VO FLASH GORDON #2 The tyrant of Mongo

voir la série VO FLASH GORDON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Titan Books

Genre :

Aventure

Intégrale

Science Fiction

Strip

Sortie :
ISBN : 9780857683793

Résumé de l'album The tyrant of Mongo

Flash Gordon et Dale Arden arrivent au palais du prince Barin, le roi de la forêt ! Sur place Flash sauve une nouvelle fois la vie de Barin en l'empêchant d'être empoisonné par le vil Grombo qui réussit, malgré tout, à s'échapper et à rejoindre les troupes de Ming. Ce dernier apprend ainsi que d'une part Flash est toujours vivant, mais qu'en plus il est caché par Barin, il exige alors que le prince lui remette les terriens, mais ce dernier refuse. Ming déclare alors la guerre au peuple de la forêt...

Par Fredgri, le 10/12/2013

Notre avis sur l'album The tyrant of Mongo

Titan Book continue de nous présenter ce fabuleux strip qui permit à Alex Raymond de se faire la main, mais surtout qui fit de lui l'une des plus grandes références du genre aux côtés de gens comme Hal Foster, Milton Caniff...

Dans ce deuxième volume, qui regroupe les sundays qui vont du 25 Avril 1937 au 12 Janvier 1941, le style de Raymond évolue incroyablement, tant du point de vue graphique, que dans sa narration. C'est fabuleux. On commence avec des planches souvent dénuées de décors, puis progressivement le trait devient plus sophistiqué, Raymond cadre plus serré, travaille de plus en plus les backgrounds, ses design, les expressions et les cases deviennent de vraies illustrations magnifiques. Devant nos yeux se déploie ce dessin qui va inspirer toutes les générations suivantes, c'est tout un pan de l'histoire de la BD américaine qui nous est offert ici !
Cette évolution progressive est surtout le moyen de bien appréhender une série qui trouve vite son langage et qui balise ensuite le terrain des différents strips d'aventure épique, hors des canons "imposés" par Caniff par exemple ! Car Prince Valiant ne fait que commencer (oui Foster a auparavant déjà marqué les mémoire avec son formidable passage sur Tarzan) ! De plus, Flash Gordon s'envole sur les traces de héros comme John Carter ou Buck Rogers avec une patine nettement plus fignolée sublimée par le trait de Ryamond !

Dans ce deuxième volume, on commence d'abord par un texte introductif de Doug Murray qui décrit le phénomène Flash Gordon à travers d'une part le strip lui même mais plus globalement le cinéma, les romans etc. C'est une excellente synthèse qui permet de revenir sur le personnage mais aussi sur l'auteur lui même !

Gordon traverse donc, dans ces planches de nombreuses aventures et franchement ça va même assez vite (pour dire, le résumé du dessus n'aborde qu'environ 50 pages sur les 200 que compte ce volume), c'est passionnant et extrêmement bien rythmé. Par contre, c'est vrai aussi que l'écriture de Moore manque sérieusement de finesse, l'action se résume souvent à une succession d'ellipses assez abruptes qui font qu'entre la première et la dernière case d'une planche il peut parfois se passer beaucoup de choses... Ça aurait pu mériter d'être un peu plus "descriptif", même si on comprend très bien que la parution en épisode d'une planche par semaine oblige à un certain rythme assez soutenu !
Toutefois, justement, ce rythme effréné ajoute une dynamique presque hypnotique à l'ensemble, une dynamique qui transforme ces terriens en véritable figures héroïques, qui les fait entrer dans la légende et qui rend ce volume captivant. Un vrai régal d'un bout à l'autre. D'autant qu'en gagnant en précision Flash Gordon démontre avant tout qu'il reste un strip particulièrement moderne, qui n'a pas à rougir devant les grandes séries d'aventures actuelles (peut-être que le principe des textes illustrés, en effet, peut sembler aujourd'hui des plus désuets, toutefois il ne faut pas oublier l'incroyable fraîcheur qui se dégage de tout ça !)

Un strip indémodable donc, mais surtout un des monuments de la BD mondiale qu'il vous faut absolument redécouvrir, sans plus attendre ! De plus Titans bouclera avec le trosième tome l'intégrale Flash Gordon par Raymond !!!

Très vivement conseillé, le cadeau parfait pour tout amateur de beaux albums et de vraies pépites !

Par , le

Les albums de la série VO FLASH GORDON