VO FABLES #1 Legends in exile

voir la série VO FABLES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DC Comics

Collection :

Vertigo

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Polar

Sortie :
ISBN : 9781563899423

Résumé de l'album Legends in exile

(Fables 1 à 5)
Vivant en marge du monde des "humains", la communauté de Fableville tente de ne pas se faire remarquer.
Restant vigilante, l'adjointe au maire, Blanche Neige, mène tout ce petit monde d'une poigne de fer. Jusqu'au moment ou le détective Wolf (ex-grand méchant loup) vient la voir pour lui annoncer que sa sœur, Rose Rouge, est portée disparue ! Blanche Neige décide alors d'assister Wolf dans son enquête. Leur premier suspect, le fiancé : Jack, jamais vraiment remis de la perte de ses haricots géants, ne cesse de clamer son innocence ! Nos deux compères vont donc devoir interroger tout ceux qui ont vu la jeune fille récemment, notemment le vaniteux Barbebleue ! D'autant plus que le prince charmant, ce gigolo, est de retour en ville, serait-il, lui aussi, impliqué ?

Par Fredgri, le 08/06/2013

Notre avis sur l'album Legends in exile

Quand il lance cette série, Bill Willingham vient de trouver l'idée parfaite, celle qui pourra l'amener à développer un univers sans fin, extrêmement riche et surtout basé sur des personnages que tout le monde connait depuis longtemps. Les caractérisations sont presque prémâchées, il lui reste plus qu'à davantage les définir dans cet entre-monde qui ouvre les portes vers des récits passionnants !
Et il faut dire que le scénariste est particulièrement inspiré, on sent le plaisir de l'écriture derrière chaque séance, et plus précisément dans les séances ou il joue avec les images des uns et des autres, ou il tord telle réputation ou dégomme telle autre. D'emblée, Fables installe un ton, une ambiance autant attachée aux personnages qu'à l'histoire elle même.

Cette histoire est donc surprenante, côtoyer les grandes figures des contes de notre enfance, de cette manière, est vraiment jouissif. De plus, ces "êtres" ont évolué, ils ne sont plus aussi propres et lisses que dans nos souvenirs, on sous-entend, par exemple, qu'entre Blanche Neige et les 7 nains il y a eu une histoire assez glauque et que la simple évocation de leurs noms peut provoquer une violente colère chez la belle... Bref sous des dehors d'enquête de police, on entre dans un monde complètement décalé ou les héros n'en sont plus, le sens du devoir ne veut plus rien dire, les anciens méchants tentent de se reconvertir tandis que plane au dessus de tout ça une étrange menace que chacun essaye d'oublier !

Cette nouvelle série de vertigo fait un malheur outre Atlantique, et cette redéfinition des vieilles fables permet surtout d'amener un œil plus adulte sur nos souvenirs d'enfance, ces récits connus de tous, porteurs de double sens, de métaphores, d'une symbolique depuis mille et une fois décortiquée. Le scénario est vraiment bien rythmé, les dialogues touchent au but tout de suite et l'ensemble sait échapper à la provocation facile. Un vrai plaisir de lecture ! Quand aux dessins, je ne vois vraiment pas quoi rajouter, c'est parfait !

Je pourrais plus m'étendre, essayer de travailler sur le champ lexical, mais non, je vous conseille juste de vous précipiter et de dévorer ce premier tome avant de vous laisser emporter par la suite !

Par , le

Les albums de la série VO FABLES