FABLES (VO)
Inherit the wind

(Fables 108 à 113)
Maintenant que le vent du grand Nord s’est sacrifié il faut nommer son remplaçant. Les trois autres grands vents viennent à la rescousse, visiblement intéressés par cette succession. Mais l’héritier sera désigné parmi les "Cubs". Commencent alors les épreuves, tandis que chacun doute… En parallèle, Bufkin qui se retrouve dans le monde d’Oz, se rend compte que la situation à bien dégénéré, qu’il doit mener une révolte avec l’aide de ses nouveaux compagnons !

Par fredgri, le 23 juillet 2013

Publicité

Notre avis sur FABLES (VO) #17 – Inherit the wind

Après l’affrontement avec Mister Dark il est temps de trouver de nouveaux enjeux. Les Fables vont donc décider de réinvestir la ferme tout en partant faire le point sur leur ancien "domaine" dans le monde des hommes ! A partir de là on se rend compte combien Willingham a préparé son coup longtemps à l’avance et que tout est loin d’être réellement fini. L’intrigue autour de la succession du vent du grand nord n’est qu’un leurre pour ne pas avoir à complètement se focaliser sur ce qui se trame dans l’ombre après la chute du grand méchant ennemi. Par contre, les intrigues se multiplient pas mal, on passe notre temps à sauter de l’une à l’autre avec le sentiment qu’en fin de compte tout va assez lentement.
Mais cela reste très intéressant ! On y parle d’héritage, de responsabilité, de confiance et d’engagement, les protagonistes habituels sont quelques mis en arrière pour permettre aux enfants par exemple de prendre leur véritable dimension. Willingham donne ainsi bien plus de texture à ces gamins, les confrontant à ces nouvelles responsabilités, à la notion de famille, de filiation qui est devenue très importante dans la série au fur et à mesure !

L’écriture, apparemment éclatée, est néanmoins des plus subtiles, elle met l’accent sur la caractérisation et la relation entre chacun, tout en nourrissant un fond vraiment très fort et passionnant ! Cette série gagne en profondeur au fil des numéros, alternant grande saga et moment plus intimistes, c’est du très bon !

A noter que le numéro 113 présente une histoire qui semble vouloir poser les bases de futurs arcs. Ce récit est fragmenté en plusieurs petits chapitres dessinés par une pléiade d’artistes tels que Adam Hughes, Rich Leonardi, Craig Russell, Jim Fern et Ramon Bachs. Un exercice de style délicieusement intrigant et passionnant !

A lire sans plus attendre !

Par FredGri, le 23 juillet 2013

Publicité