FABLES (VO)
Cubs in Toyland

(Fables 114 à 123)
Maintenant que Winter est désignée pour prendre la place de son grand-père tout retombe dans la routine dans le foyer de Blanche Neige et de Bigby. Néanmoins, parmi les autres enfants Thérèse aimerait elle aussi être la reine. Alors, quand son bateau jouet commence à lui parler et lui demande de le suivre, qu’on a besoin d’elle, elle n’hésite pas et finit par arriver à Toyland, le pays des jouets oubliés. Là, un grand ours en peluche lui explique qu’elle seule pourra restaurer le pays, lui rendre sa gloire passée… Mais la fillette se rend compte que dans ce pays tout est artificiel, qu’il n’y a même rien pour qu’elle puisse se nourrir…
Pendant ce temps son frère Darien décide d’aller à sa recherche, il part donc avec le tigre Lord Mountbatten et finit lui aussi par arriver à Toyland… Mais très vite cela se complique !
On a droit aussi à une histoire en deux parties qui revient sur le passé de Bigby, sur une prédiction qui lui fut faite et sur la décision qu’il prit de changer ce fameux destin…

Par fredgri, le 23 juillet 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur FABLES (VO) #18 – Cubs in Toyland

Après les deux précédents volumes plus posés Willingham consacre pratiquement tout l’album à la destinée de Thérèse qui, pour devenir la reine de Toyland, va devoir d’abord abandonner tout ce qu’elle fut auparavant, son mode de vie, sa famille, ses principes et peut-être même son humanité. C’est un récit réellement très dense, mais surtout très sombre, car la réalité à laquelle la fillette doit faire face est à la fois cruelle et sans échappatoire.
On est ici dans l’aspect le plus sombre du concept de Willingham qui non seulement continue de détourner les traditions, les éléments du folklore populaire, mais il les nourrit d’un propos vraiment profond et passionnant, jouant ici sur une dramaturgie très poussée qui aborde les thèmes du sacrifice, de la rédemption, de l’accomplissement personnel et de la responsabilisation. Devant nous la petite fille grandit, se transforme profondément, assume petit à petit son rôle de monarque et décide, aidée en cela par son frère, de changer la donne et d’aborder la crise que traverse "son" pays à contre courant… Le changement viendra par les habitants eux même et non pas par l’extérieur !

Ce volume est certainement l’un des plus passionnants de la série depuis longtemps, non seulement parce qu’il s’échappe quelques temps des storylines habituels de la série en s’attardant sur un des personnages les moins développés jusque là, mais surtout parce qu’il est réellement bouleversants par ce qu’il révèle sur les uns et les autres. De plus, ce que j’apprécie personnellement c’est que cet arc ne se nourrit que très peu de ce qui s’est passé auparavant, qu’il fonctionne très bien tout seul et qu’aucune concession ne semble avoir été faite au personnages.

Le dernier récit est plus anecdotique et sous couvert de vouloir faire un peu de révisionnisme il nous permet d’approfondir notre culture Fables en explorant les diverses possibilités qu’offre cet univers. C’est intéressant et encore une fois c’est remarquablement bien écrit. De plus, on retrouve Gene Ha (Top ten) aux dessins et chaque planche est sublime.

Un volume qui peut être abordé par tous, idéal pour s’initier à cet univers incroyable !
Un must !

Par FredGri, le 23 juillet 2013

Publicité