VO BORDERLINE #1 Volume 1

voir la série VO BORDERLINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Dynamite Entertainment

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9781933305059

Résumé de l'album Volume 1

Dans un futur approximatif, deux factions se battent, s'espionnent. D'un côté, le "Conseil" et de l'autre la "Junte". qui a raison, quels sont les positions des uns et des autres, on ne le sait pas, ce qu'il faut garder en tête c'est que le monde est en pleine déperdition. Que du côté du Conseil il y a Crash, de son vrai nom Lisa, la cyborg énigmatique qui n'entend rien et ne peut parler qu'avec l'aide d'un appareil qui se branche sur sa gorge. Chez la Junte on retrouve le "10 années" Emil, un chasseur de prime extrêmement efficace.
Cependant, jadis, Lisa et Emil s'aimaient... Et bien évidemment cela vient vite compliquer la situation quand ils doivent s'affronter... !

Par Fredgri, le 28/07/2015

Notre avis sur l'album Volume 1

Borderline est à la base une série faite pour le marché italien. Publiée au rythme de 12 pages par semaine (l'éditeur voulait que chaque histoire ai un début et une fin, c'était plus pratique pour la parution). Mais à part une publication en album en Argentine, la série n'avait jamais jusque là donné lieu à une réédition, malgré son incroyable réputation !

Il faut dire, et on le voit bien avec ce premier volume, que Borderline est la parfaite synthèse du style de Trillo et de Risso. Chacun livrant ici un travail de qualité, qui souffre peut-être du côté sérial de la prépublication, et donc d'une intrigue globale qui tire en longueur !
Toutefois, on s'immerge très vite dans cet univers inquiétant, fait de contrastes très forts.
Les auteurs installent très bien l'ambiance, les textes sont elliptiques, limite anxiogènes, les personnages s'inquiètent, ils se posent des questions, rabâchent leur passé, ils sont sans cesse observés. Les dessins accentuent cet effets en mettant en scène des silhouettes qui se glissent deçi delà, la lumière est très importante, les ombres aussi. On sent bien qu'il n'y a guère d'espoir chez ces gens là, dans ce monde désillusionné !

L'univers se met donc en place, on rencontre d'abord Crash/Lisa, on découvre une jeune femme meurtrie par ce qu'elle a vécu une fois que son ex-petit ami (Emil) l'a vendu pour se payer sa drogue. Peinant à se reconstruire elle a du accepter de devenir une tueuse pour le compte du Conseil. Elle est silencieuse et inexpressive, elle obéit aux ordres, mais elle fascine ses supérieurs. Car derrière cette froide façade on devine déjà beaucoup de choses, une sorte de résolution muette, quelque chose qui peut éventuellement exploser !
On rencontre ensuite les supérieurs de Crash, l'étrange couple de jumelles lesbiennes Mike et Jack... Qui sont elles vraiment ?
Puis il y a Emil, mercenaire contractuellement attaché au service de la Junte, pour 10 ans. Il a plus ou moins le même style de profil de Crash, froid, torturé et très efficace. Tout change simplement quand il recroise la route de celle qu'il aima jadis...

Pour l'instant, le récit n'est encore qu'embryonnaire. Mis à part quelques embardés vers les supérieurs hiérarchiques de nos deux amoureux l'intrigue générale reste concentrée sur Crash et Emil. On devine néanmoins que les choses vont progressivement évoluer par la suite !

En attendant, je vous conseille vivement de vous procurer cette remarquable série, publiée en France sous le nom de "Point de rupture" chez Delcourt ! Cela mérite largement d'être redécouvert, avec deux auteurs au sommet de leur art !

Par , le

Les albums de la série VO BORDERLINE