VO BLACK MAGIC #1 Awakening

voir la série VO BLACK MAGIC
Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

IMAGE

Genre :

Comics

Esotérique

Fantastique

Polar

Sortie :
ISBN : 9781632156754

Résumé de l'album Awakening

(Black Magic 1 à 5)
Nous commençons le récit en assistant à une étrange cérémonie mystique, en pleine forêt, près de Portsmouth ! Soudain, l'une des participantes reçoit un coup de fil et elle s'absente. Elle s'appelle Rowan Black, elle est inspecteur de police et on lui apprend qu'un homme retient des otages dans un fastfood. Le plus étrange, c'est qu'il la demande elle, précisément ! Elle entre, fait libérer les otages et découvre que l'homme la connait, sait qu'elle est en quelque sorte une sorcière et la menace de l'immoler sur le champs. Gràce à un sort, elle dévie la menace sur l'homme lui même qui s'enflamme. Mais Rowan s’interroge, qui est cet homme ? Comment en savait-il autant sur elle ? Elle en parle à son amie Alex, qui présidait auparavant la cérémonie, et toutes deux sont d'accord, il faut percer ce mystère, car une menace pointe le bout du nez...
En parallèle, en France, un autre groupe d'initiés, appelé "The Hammer" s'interroge sur ce qui s'est récemment passé à Portsmouth, ils envoient un homme pour enquêter sur place...

Par Fredgri, le 17/05/2016

Notre avis sur l'album Awakening

Cette nouvelle série de Greg Rucka (Lazarus) nous entraîne en plein polar ésotérique, sur les traces de l'énigmatique Rowan Black.
Pour l'instant, on ne peut guère que suivre le récit sans en savoir davantage, car Rucka place ici les pièces de sa série. Donc, beaucoup de questions et très peu de réponses.

Toutefois, cela ne gène en rien la lecture de ce premier volume qui se lit très agréablement, comme on pourrait regarder une bonne série à la télé ! Il faut dire que l'écriture de Rucka, sans être particulièrement audacieuse n'en est pas moins très efficace et parfaitement rythmée.
Mais au delà du récit lui même, tout est transcendé par le graphisme au lavis de Nicola Scott qui est exceptionnel. Je dois bien avouer que je n'étais jusque là pas particulièrement fan de son travail, même si je reconnais que son boulot sur Earth2 me plaisait bien, cependant il me paraissait lui aussi très classique, sans plus. Mais là, sa personnalité habite littéralement chaque page, avec de très subtiles touches de lumière, des ombres qui viennent caresser les visages, les décors... C'est très beau et très expressif ! D'autant qu'encore une fois son storytelling reste très fluide et dynamique.. On s'arrête de temps à autre pour simplement regarder telle ou telle case, c'est dire !

Et ces deux personnalités viennent complètement renforcer la très bonne impression qui se dégage de ce premier opus !
Une nouvelle fois Rucka met en scène une femme forte et indépendante, la très grande constante dans l'ensemble de son travail. Rowan, tout en étant mystérieuse, n'en est pas moins fascinante du début à la fin !

Alors c'est vrai qu'on aurait aimé en savoir un peu plus sur le background de la série, néanmoins c'est captivant et on a vraiment envie d'avoir la suite !

A savoir qu'à l'origine les numéros sont parus en format magazine, donc en effet les planches doivent certainement y gagner en plus grand. Mais je trouve que le format comics fonctionne aussi très bien !

En attendant une sortie en France !

Très recommandé !

Par , le

Les albums de la série VO BLACK MAGIC