Beowulf

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IMAGE

Genre :

Comics

Fantastique

Heroic Fantasy

Légendes

Sortie :
ISBN : 9781534301207

Résumé de l'album Beowulf

12 ans déjà que le Grendel terrorise le clan danois des Skjöldungs. Tout ceux qui se sont aventurés à essayer de l'abattre sont mort, le désespoir envahit le pays jusqu'au moment ou arrive un héros qui prétend pouvoir tuer le Grendel. Il s'appelle Beowulf et dès que la bête se présente il prend les armes et part batailler...

Par Fredgri, le 18/01/2017

Notre avis sur l'album Beowulf

La légende de Beowulf combattant le Grendel est l'une de celles qui inspirent le plus les artistes, elle met en avant l'héroïsme décomplexé de ce héros sorti de nulle part qui abat le monstre et sa mère pour ensuite accéder au trône lui même. L'histoire elle même est assez basique, néanmoins c'est aussi un très bon vecteur pour jouer avec la narration, mettre en avant les personnages et les ambiances et parler d'ambition, d'honneur et de courage !

Pour ce faire, on retrouve le très talentueux David Rubin (Le Héros) qui accompagne le scénariste Santiago Garcia. Très vite Rubin se réapproprie complètement la mise en scène pour expérimenter des jeux de cases, pour doser les silences, faire monter la tension... C'est tout simplement de la grande virtuosité. L'artiste n'hésite pas à étirer sa narration, à faire voler les cases, quitte même à inverser le sens de lecture à l'occasion. Il faut dire que très vite cette lecture devient bien plus une performance graphique qu'une simple histoire de héros et de monstres. Après tout, on connait tous l'histoire et l'album n'est pas vraiment là pour faire de l'inédit. A peine se distingue t-il par sa fin plus développée, et encore ! Malgré tout on est réellement happé non seulement par le rythme de ce récit, mais par la qualité de "l'interprétation" graphique.

Les auteurs prennent leur temps, insistent sur les silences, les pages sans textes, il serrent les cadrages et multiplient en même temps les double pages, ils ne se perdent pas dans des longues scènes de dialogues pour habiller leur histoire, toutefois ils caractérisent très bien les différents intervenants ! Du très bon boulot !

La sortie de ce Beowulf s'inscrit dans la lignée des travaux américains de Rubin qui a le vent en poupe, néanmoins cet album démontre aussi qu'avec des artistes inspirés on peut transcender la moindre histoires !

De l'excellente bande dessinée et un artiste en pleine forme, n'hésitez plus !

Par , le