Vive la marée !

Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

Futuropolis

Genre :

Chronique sociale

Humour

Sortie :
ISBN : 9782754812146

Résumé de l'album Vive la marée !

C'est les vacances ! Monsieur et madame, le chien, des familles, des couples, des étrangers, tous filent vers le bord de mer. Tous pensent au moment où ils iront soit pêcher, soit se baigner, soit bronzer, soit s'amuser, soit boire l'apéro, soit préparer le repas du soir entre amis, soit s'installer à la meilleure place du camping...

 

Par Berthold, le 27/08/2015

Notre avis sur l'album Vive la marée !

Vive la marée ! est une nouvelle œuvre signée par deux grands noms de la bande dessinée actuelle : David Prudhomme et Pascal Rabaté. Les deux auteurs ont du coup travaillé "à quatre mains" pour nous raconter le portrait de ces gens qui sont en vacances en bord de mer, soit au camping, soit à l'hotel.

Il n'y a pas de véritables héros dans ce récit, pas de personnages particuliers. Nous ne connaissons pas le nom de ces touristes. Certaines fois, on apprend le prénom de certains comme cette Monique, par exemple. Nous suivons tout le monde, nous sommes même voyeurs par moment lorsqu'on prend plaisir à suivre quelques scènes indiscrètes vécues par certains ! Certes, c'est amusant de voir les travers de ces gens en vacances.

Et pourtant, c'est du vécu ! Même vous, vous avez vécu des moments en vacances pareils que ce soit à la plage, au camping ou même avoir eu comme "amie de vacances" une Monique que vous ne supportiez plus, monsieur !
Prudhomme et Rabaté commencent leur récit, en nous entrainant sur la route des vacances où nous croisons certains des protagonistes lorsqu'ils sont à la station service ou encore dans le train.
Ce qui nous permet d'entrer dans l'histoire et d'avoir l'impression d'être en vacances avec eux.
Les deux auteurs décrivent avec talent la vie de ces vacanciers. On sent qu'il y a du vécu. Certaines scènes sont même fort cocasses comme celle de cet homme qui promène Zorro, son chien, chez les nudistes !

Prudhomme et Rabaté sont deux artistes de talent ! Que ce soit sur Ninon Secrète pour le premier ou sur Ibicus pour le second, chacun a su faire ses preuves au dessin. Là, ils adaptent leur style pour ne faire qu'un. Et ce style permet de nous donner une ambiance particulière, de nous permettre d'être témoin de ces moments de vie quotidienne.
C'est du grand art. Prudhomme et Rabaté arrivent à vraiment montrer les travers de nos contemporains.

Vive la marée ! est un excellent livre qui vous fera vivre (ou revivre) vos vacances de cette été 2015. Un livre unique, idéal pour ne pas se prendre la tête et pour s'amuser de nos concitoyens et même à nous faire réfléchir à notre propre comportement !
Bref, un livre indispensable en cette rentrée 2015.

 

Par , le

Nos interviews liées

Pascal Rabaté ou comment les petits ruisseaux font les grandes histoires...

SCENEARIO : Pascal Rabaté, bonjour ! Merci de vous joindre à nous sur sceneario et de répondre à nos questions. Votre actualité est plutôt variée, homme de scénario et de dessin, dans quel costume vous sentez-vous le mieux ?

 

Pascal Rabaté : Costume n’est pas le mot ou me va mal, sinon j’aime les deux, l’un parce que je contrôle, l’autre  parce que ça m’échappe. 

SCENEARIO : « Les Petits Ruisseaux » est un récit intimiste sur les amours du troisième âge, très sensible, très touchant, d’où vous est venue cette idée ?

Pascal Rabaté : Je voulais parler à la base des rencontres par annonce et puis l’histoire a bifurqué, j’avais un début d’histoire et puis une fin, le reste s’est brodé tout seul [...]

Lire la suite ›