La rencontre de Makhno et Durruti

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA BOITE A BULLES

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782849533161

Résumé de l'album La rencontre de Makhno et Durruti

Le 14 juillet 1927, Buenaventura Durruti, Franciso Ascaso et Gregorio Jover, trois anarchistes espagnols notoires, arrêtés un an plus tôt, sont enfin libérés. Ils sont accueillis victorieusement par leurs amis, à Paris et vont de ce pas rencontrer Nestor Makhno, une figure très importante de l'anarchisme ukrainien. Ensemble, ils reviennent sur l'histoire de ce mouvement en URSS, puis en Espagne…

Par Fredgri, le 08/05/2020

Notre avis sur l'album La rencontre de Makhno et Durruti

Aujourd'hui, il y a des mots comme "Anarchie" ou "Communisme" qui restent assez mal compris et le plus souvent utilisés à tord et à travers, de façon très péjorative !

Avec cet album, Bruno Loth, accompagné de Corentin Loth aux couleurs, revient en arrière pour préciser quelque peu ce qu'était alors cet anarchisme si vilipendé, quelles valeurs ses "partisans" défendaient-ils et quelles étaient les véritables raisons de cet incompréhension qui depuis trouble l'histoire !
Nous rencontrons ainsi deux grandes figures de ce mouvement, Buenaventura Durruti et Nestor Makhno, qui ont avant tout prôné la liberté pour tous, voir la désobéissance affichée. Les anarchistes ne sont donc plus vraiment des allumés violents, poseurs de bombes, ils sont les chantres d'un communautarisme qui se veut égal pour tous, des idées qui seront ensuite récupérées, en partie par les bolcheviks qui vont les pousser vers les kolkhoz, vers un extrémisme totalitaire catalogué comme du communisme !

Malgré tout, il s'agit bien plus d'une leçon d'histoire qui prend tout son sens en vis à vis des évènements que l'on traverse depuis la montée de l'ultra libéralisme déshumanisé ! Il n'est pas réellement question de tomber dans un moralisme partisan, mais bel et bien de recontextualiser, d'expliquer avec une démonstration édifiante quels étaient ces hommes et ces femmes, ainsi que leurs idéaux libertaires !

Mais je suis assez surpris de voir la résonance qu'il peut y avoir avec notre société d'aujourd'hui !

Bruno Loth nous offre ici un album passionnant, très riche en enseignement et en inspiration !
Je ne saurais assez vous conseiller de le lire de ce pas !

Par , le