VISA TRANSIT #1 Volume 1

voir la série VISA TRANSIT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GALLIMARD

Genre :

Autobiographie

Aventure

Intimiste

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782075130936

Résumé de l'album Volume 1

C'est l'été 1986, Nicolas de Crécy et son cousin ont à peine 20 ans, ils viennent de récupérer une vieille Citröen Visa qu'une tante veut dégager. Ils la retapent tant bien que mal et se disent que quitte à parier sur sa longévité, autant partir aussi loin qu'il sera possible… Ils chargent la voiture de livres, deux sacs de couchage et un sac rouge avec tout le nécessaire (papier, clopes, argent) puis partent pour un voyage sans destination, à l'aventure, au gré des rencontres et des paysages, du nord de l'Italie, en Yougoslavie, en Bulgarie, direction la Turquie…

Par Fredgri, le 24/09/2019

Notre avis sur l'album Volume 1

S'éloignant de ses précédents univers fantasques, Nicolas De Crecy nous entraîne cette fois dans ses souvenirs, et plus particulièrement ce voyage qu'il entreprit un jour, avec son cousin, au lendemain de l'accident de Tchernobyl. Ils n'ont que 20 ans, la vie devant eux et une belle occasion de partir à l'aventure, sans se soucier de l'endroit ou ça les mènera…

Le ton est donc résolument plus confidentiel, l'artiste évoque sa jeunesse, sa famille, les colo avec ses frères, les personnalités de ceux qu'il a croisé au fur et à mesure. Les paysages qui défilent le ramènent en arrière et nous découvrons un jeune homme attachant, qui se construit, qui n'est pas encore l'homme qu'il deviendra ensuite !

Tout commence par une voiture qui se gare dans un coin, la nuit, il fait chaud, ils sont fatigués, ils s'endorment sur le capot…
De Crecy se sert de ce prétexte, de ce voyage presque initiatique, pour digresser au fil des évocations, pour se confier ! Il s'éloigne donc de la fiction et s'attache aux décors, aux ambiances et aux portraits de ces inconnus croisés le temps d'un instant.
Partir à l'aventure c'est aussi accepter de se retrouver face à soi-même, ses doutes, ses limites, se confronter à l'autre, et tout l'album suit cet angle d'approche ! L'artiste se révèle émouvant dans ce portrait de jeune garçon qu'il évolue devant nous, dans ses gestes et ses découvertes.

Avec Visa Transit, Nicolas De Crecy se confie et se montre plus intime, aux antipodes de ses précédentes œuvres !

Un grand moment de lecture, une belle rencontre et l'envie de continuer ce voyage à ses côtés !

Par , le

Les albums de la série VISA TRANSIT