VIS-A-VIS
Tome 3

Le défilé de mode tant attendu par Elodie va tourner au cauchemar pour elle. Pas parce que Xiang remportera le premier prix en damant le pion à Daniel, mais parce que ce dernier va brusquement se dévoiler sous son vrai jour, anéantissant notre jeune héroïne qui était bien loin d’imaginer cela !

Pour Elodie, les semaines qui vont suivre seront celles de la reconstruction, et c’est grâce au soutien et à l’amitié sincères de ceux qui auront compris son désarroi qu’elle va réussir à repartir dans la vie et dans ses projets ; ceci sans jamais que la rancune envers Daniel vienne guider ses choix…
 

Par sylvestre, le 7 septembre 2010

Publicité

Notre avis sur VIS-A-VIS #3 – Tome 3

C’est le troisième et dernier tome de la série Vis-à-vis, et c’est avec les suppositions que vous avait intimées la fin de la lecture du tome précédent que vous en aborderez cet ultime volet. Il y avait en effet des indices qui ne trompaient pas, et raison vous sera sans doute donnée en partie, rapport à ce vous pressentiez… Néanmoins, bien malin pouvait être celui ou celle qui aurait imaginé de quoi serait concrètement fait ce troisième opus !

En effet, l’issue du défilé arrive très rapidement, et les résultats du concours de haute couture nous sont dévoilés. Seulement, tout ne s’arrête pas là. Ce n’était pas un but en soi. Et c’est à un grand rebondissement que l’on assiste alors : et si la véritable aventure ne commençait pour Elodie qu’après ce défilé qu’elle avait préparé avec Daniel et Greg ?!?

C’est bien de cela qu’il s’agit, oui. En manga, les scénarii se construisent souvent (lorsqu’il s’agit de compétition, que ce soit dans le domaine du sport ou dans un autre) sur une successions de victoires à décrocher les unes après les autres, toujours plus difficiles à atteindre. La série Vis-à-vis ne déroge pas à cette règle, et l’héroïne doit aller encore plus loin que ce jusqu’où elle a déjà réussi à arriver. Mais pas forcément de la manière qu’on attend…

Chapeau à Miya, l’auteure, qui nous surprend donc en éloignant son personnage Elodie de la haute couture… sans s’interdire de l’y raccompagner (dira-t-on). L’exercice de narration était sans doute loin d’être facile, car d’avoir mis de la distance entre Elodie et sa passion a mené à la mettre dans d’autres situations qui auraient pu paraître un peu hors sujet, comme cette longue séquence sportive, ou comme ces résurgences des histoires qui gravitaient, comme celle concernant Laura, par exemple. En réalité, Miya n’a pas trahi son héroïne de papier : elle l’a simplement et honnêtement fait suivre le chemin qu’elle s’est elle-même tracé pour reprendre du poil de la bête après sa déconvenue racontée au début de ce troisième tome : Miya a fait d’Elodie une fille forte et courageuse, déterminée, méritante et sincère avec elle-même. Une héroïne, quoi. Une vraie. Et de celles qu’on aura eu plaisir à suivre, vraiment !

Vis-à-vis est un triptyque recommandé à tous les amateurs de shôjo, un manga made in France des éditions Pika.
 

Par Sylvestre, le 7 septembre 2010

Publicité