VIS-A-VIS
Tome 2

Elodie n’a pas la vie facile, avec ce travail de concierge d’immeuble qu’elle a décroché, et trouver du temps pour réviser lui est devenu quasiment mission impossible, ce qui la rabaisse devant ses anciennes camarades d’école qui, elles, continuent leur cursus.

Malgré sa fatigue, Elodie prend toujours autant de plaisir à aller chez son voisin Daniel, le soir, pour l’aider dans la préparation de son concours de jeunes stylistes. Mais Greg est là, assistant jaloux, et il fait tout pour tenir Elodie éloignée de Daniel ; en lui disant qu’il est le petit ami de Daniel, par exemple… En lui tendant aussi à l’occasion des pièges bien peu fair-play !

Daniel mettra les points sur les i en ce qui concerne ses affaires de cœur. C’est sans conteste ce qu’il fallait à Greg et Elodie pour savoir réellement à quoi s’en tenir. Et c’est ce qui leur permettra de se considérer l’un l’autre autrement qu’en tant que rivaux. Leur but commun n’était-il pas avant tout la réussite de Daniel à son concours ?

Ce fameux concours qui arrivera, d’ailleurs… Permettant à Daniel de présenter sa collection, tout comme d’autres ambitieux jeunes créateurs. Et c’est là qu’en simple spectatrice, Elodie assistera à une scène qui la bouleversera complètement…
 

Par sylvestre, le 17 mars 2010

Publicité

Notre avis sur VIS-A-VIS #2 – Tome 2

C’est un très bon tome 2 que nous a concocté là Miya. Son dessin évolue, il gagne en douceur, comme on peut l’observer sur certains visages dont les traits anguleux s’arrondissent. Grâce à l’univers de la mode dans lequel baignent ses personnages, aussi, elle prend par exemple le temps de peaufiner des vêtements auxquels elle apporte plein de petits détails, donnant ainsi plus d’impact visuel à certaines vignettes par rapport à d’autres, plus "courantes" pour le scénario, où le côté spontané et dynamique du style manga reprend le dessus.

Mais c’est aussi un bon tome côté histoire, puisqu’il il apporte son lot de rebondissements, de questionnements, tout cela en faisant avancer concrètement le récit. Il y a par exemple ce triangle amoureux que j’évoquais dans ma chronique du tome 1, entre Daniel, Elodie et Greg… Et bien, loin de faire traîner les choses, Miya choisit au contraire de lever assez rapidement les doutes. Ce choix clarifie les relations entre les personnages et permet au lecteur de concentrer alors son attention sur d’autres enjeux, sur d’autres moteurs de l’histoire… Cela dit, tant que le mot fin n’aura pas marqué la fin de la série, on ne pourra pas affirmer que les choses ne sont pas appelées à changer ! Et n’est-ce pas tant mieux ?!

Il y a aussi plusieurs nouveaux personnages dans ce second volume de Vis-à-vis. Plusieurs nouvelles intrigues, aussi (ces autres "moteurs" dont je parle plus haut). L’intrigue liée à ce que mijote Mme Texier, par exemple… Ou encore celle qui s’installe suite au vol de dessins d’Elodie dont se rend coupable Daniel sous nos yeux : certes on comprend assez facilement, nous lecteurs, où l’auteure veut en venir, mais ça remet en question la qualité de l’amour que Daniel construit sous nos yeux avec Elodie… Aura-t-il couché avec elle parce qu’il l’aime sincèrement ou bien n’était-ce qu’une ruse pour arriver à ses fins ?

Enfin, il y a l’amorce de ce qui ressemble à la reconnaissance du talent d’Elodie. Ce qui est logique puisque le prochain tome sera aussi le dernier de la série. Certaines des connaissances d’Elodie, voire des rivales à elle, commencent à la regarder différemment, à lui reconnaître les qualités qu’elle s’applique de montrer. Elle change peu à peu de statut aux yeux des autres… Même s’il est clair qu’elle était déjà pour nous l’héroïne !

Et voilà. Tout cela avec fraîcheur, vivacité et humour ! Une histoire bien sympathique, bien construite, aussi, et dont le petit nombre de tomes (trois, donc) aura garanti de bout en bout une concentration de surprises, un bon nombre de rebondissements, et donc un réel plaisir de lecture.

Bravo, et rendez-vous au tome 3 !
 

Par Sylvestre, le 17 mars 2010

Publicité