Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PIKA

Genre :

Ado

Fiction

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782845998216

Résumé de l'album Tome 1


Etudiante en commerce, Elodie a appris en fin d’année qu’elle avait échoué à ses examens. Abattue dans un premier temps, elle décidera vite de ne pas perdre courage, et, ses études coûtant cher, elle va songer à trouver un job.

La providence voudra que la gardienne de son immeuble fasse un malaise en sa présence. La réaction et la présence d’esprit d’Elodie lors de cette situation joueront en sa faveur lorsqu’elle postulera pour la place de gardiennage désormais vacante et elle finira par décrocher l’emploi !

Sa prise de fonction coïncidera avec l’emménagement dans son immeuble d’un beau jeune homme pour qui elle craquera au premier coup d’œil. Elle fera alors tout pour l’approcher et y parviendra très vite en lui offrant ses talents de couturière... puisque Daniel est styliste !
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Tome 1


Enthousiaste et dynamique autant qu’est sympathique sa jeune dessinatrice, la série Vis-à-vis nous offre avec ce tome 1 le chouette début d’une aventure dont l’héroïne, présentée comme étant abonnée à la poisse, saura sous nos yeux faire tourner la chance. Décrite en effet comme une étudiante dont les efforts ne portent pas leurs fruits, Elodie n’est pas pour autant jeune femme à se laisser aller dans une attitude insouciante comme son statut d’héroïne de papier aurait pu la pousser à faire : elle est au contraire montrée volontaire et ne fera pas la fine bouche lorsque l’opportunité se présentera à elle d’occuper un poste... de femme de ménage !

Manga français avec format, nombre de pages et sens de lecture à la japonaise, Vis-à-vis ne passe évidemment pas à côté des codes du genre : très vite s’inviteront dans le scénario et dans l’ambiance de l’histoire des éléments porteurs comme le triangle amoureux, l’humour, les rêves de petites filles et un zeste de coquinerie. Ces éléments, amenés avec une facilité narrative désarmante, soulignent une motivation sans pareille de Miya, l’auteure, qui fait avec ce volume pilote un grand premier pas vers une carrière qu’on lui souhaite longue et riche !

Bravo !
 

Par , le

Les albums de la série VIS-A-VIS

Nos interviews liées

Entretien avec MIYA en attendant le T3 de sa série Vis-à-vis aux éditions Pika

Sceneario.com : Bonjour Miya ! Vous êtes une toute jeune dessinatrice de manga que l’on connaît grâce à la série Vis-à- vis publiée aux éditions Pika. Le dessin est-il « votre truc », votre passion, depuis toujours ou est-ce une culture axée manga reçue pendant votre enfance qui vous a fait prendre les crayons et vous essayer vous aussi aux standards de la BD japonaise ? Racontez-nous donc un peu votre parcours artistique...
Miya : Durant mon primaire, je prenais déjà des cours de peinture, j’aimais vraiment ça ! Je dessinais des paysages à la peinture à l’huile, j’avais l’impression de manipuler du matériel précieux ! En matière de BD, je connaissais les classiques tels les Schtroumpfs, Lucky Luke ou Yakari, mais pour autant ils ne m’avaient pas donné envie de faire de la BD. C’est à l’âge de 12 ans, lorsque j’ai lu mon premier manga papier, Fly (Dragon Quest), que j’ai vraiment eu le déclic pour dessiner des histoires sous forme de manga [...]

Lire la suite ›