VIS-A-VIS
Tome 1

Etudiante en commerce, Elodie a appris en fin d’année qu’elle avait échoué à ses examens. Abattue dans un premier temps, elle décidera vite de ne pas perdre courage, et, ses études coûtant cher, elle va songer à trouver un job.

La providence voudra que la gardienne de son immeuble fasse un malaise en sa présence. La réaction et la présence d’esprit d’Elodie lors de cette situation joueront en sa faveur lorsqu’elle postulera pour la place de gardiennage désormais vacante et elle finira par décrocher l’emploi !

Sa prise de fonction coïncidera avec l’emménagement dans son immeuble d’un beau jeune homme pour qui elle craquera au premier coup d’œil. Elle fera alors tout pour l’approcher et y parviendra très vite en lui offrant ses talents de couturière… puisque Daniel est styliste !
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VIS-A-VIS #1 – Tome 1

Enthousiaste et dynamique autant qu’est sympathique sa jeune dessinatrice, la série Vis-à-vis nous offre avec ce tome 1 le chouette début d’une aventure dont l’héroïne, présentée comme étant abonnée à la poisse, saura sous nos yeux faire tourner la chance. Décrite en effet comme une étudiante dont les efforts ne portent pas leurs fruits, Elodie n’est pas pour autant jeune femme à se laisser aller dans une attitude insouciante comme son statut d’héroïne de papier aurait pu la pousser à faire : elle est au contraire montrée volontaire et ne fera pas la fine bouche lorsque l’opportunité se présentera à elle d’occuper un poste… de femme de ménage !

Manga français avec format, nombre de pages et sens de lecture à la japonaise, Vis-à-vis ne passe évidemment pas à côté des codes du genre : très vite s’inviteront dans le scénario et dans l’ambiance de l’histoire des éléments porteurs comme le triangle amoureux, l’humour, les rêves de petites filles et un zeste de coquinerie. Ces éléments, amenés avec une facilité narrative désarmante, soulignent une motivation sans pareille de Miya, l’auteure, qui fait avec ce volume pilote un grand premier pas vers une carrière qu’on lui souhaite longue et riche !

Bravo !
 

Par Sylvestre, le 26 mars 2009

Publicité