VIRAVOLTA #1 L'Orchidée Noire

voir la série VIRAVOLTA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Adaptation

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782344015209

Résumé de l'album L'Orchidée Noire

XVIIIe siècle. Pietro Viravolta est un ancien agent secret de la République de Venise, surnommé L'Orchidée Noire. Il est réputé comme l'une des plus fines lames d'Europe.
Sa dernière aventure lui a permis de démasquer un complot au Conseil des Dix. Il se rend à Versailles pour entrer au service du roi Louis XV, mais, Louis XV est victime d'un attentat aux couteaux ! Pour Viravolta, c'est l'occasion de montrer ses talents à la cour du Roi de france. Il doit démasquer ceux qui ont commandité ce crime...

Par Berthold, le 28/09/2018

Notre avis sur l'album L'Orchidée Noire

Viravolta est un personnage de roman, crée par Arnaud Delalande, qui a fait la joie des lecteurs avec des oeuvres comme Le Piège de Dante, Les Fables du Sang, Notre espion en Amerique et Le Piège de Dante, Les Fables du Sang, Notre espion en Amerique et Révolution, tome 1 & 2.

Avec ce héros, il a su renouer le cape et d'épée, se plaçant dans la lignée d'Alexandre Dumas ou d'Arturo Perez-Reverte. Les lecteurs connaissent maintenant l'histoire de L'Orchidée Noire et de l'évolution du personnage, qui trouve sa dernière aventure lors de la Révolution Française.

Dorenavant, il va falloir compter sur des aventures inédites de Viravolta en bande dessinée. Les histoires seront toujours écrites par Arnaud Delalande. On est jamais mieux servi que par soi même, comme le dit l'adage. Et ma foi, nous ne serons pas déçus.

L'intrigue de ce premier tome se situe après les évenements du Piège de Dante et constitue l'arrivée de Viravolta au sein de la Cour Royale et de ses débuts comme agent du Roi.
Le lecteur peut apprécier les rebondissements, l'action, les poursuites, les combats à l'épée, dans la grande tradition du genre qui donnent le frisson. Nous sommes embarqués avec plaisir dans cette aventure où le héros doit déjouer un complot contre le roi, ce qui n'est pas chose aisée. De plus, le récit ammène une suite, puisque nous voyons l'un des adversaires de Viravolta prendre la fuite !
Cette aventure permet de croiser quelques personnages historiques comme certains membres de la Cour royale, mais aussi un certain Casanova, grand ami de Viravolta, ou encore le bourreau Sanson.
Delalande nous donne une scène forte avec le supplice subi par Damien, l'homme qui a tenté du tuer le roi. Il nous faire ressentir le dégout de Viravolta pour ce sordide spectacle.

Eric Lambert met son talent au service de la plume de Delalande. C'est un très bon choix, il rajoute de la prestance et du charisme à Viravolta. Il s'en sort avec les honneurs.
Son Paris, Versailles, les décors sont tout aussi réussis. Côté scènes d'action, tout est parfait et mis en valeur par les somptueuses couleurs de Filippo Rizzu.

Amateurs de récits d'aventure historique, voilà une belle occasion, si ce n'a pas déjà été fait, de découvrir les aventures de Viravolta, un des meilleurs personnages de romans parus ces dernières années.

 

Par , le

Les albums de la série VIRAVOLTA