VINLAND SAGA #5 Volume 5

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782351423592

Résumé de l'album Volume 5

Angleterre, hiver 1013.
L'armée de Knut s'est installée dans un village en attendant le printemps. La neige ayant rendu difficile l'accès par les routes. Askelaad a, bien sûr, fait massacrer les villageois pour que personne ne sâche où ils se sont positionnés. Malheureusement pour lui, il y a des survivants et ces derniers ont rejoint le camp de Thorkell. Celui-ci, qui rêve de grandes batailles et d'affronter Thorfinn, met son armée en marche.
Askellad quand à lui, a prévu un autre plan pour le prince Knutt. Mais il ne se doute en rien de ce qui va lui tomber dessus...

Par Berthold, le 31/12/2009

Notre avis sur l'album Volume 5

Vilnland Saga est vraiment une excellente série, une des meilleures sagas sur les vikings que j'ai pu lire jusqu'à ce jour.
Ce cinquième tome se lit avec grand plaisir et ne laisse que peu de répit aux lecteurs. D'ailleurs, lorsque vous arriverez à la dernière page, vous regreterrez de ne pas avoir le prochain tome en main.

Ce cinquième volume nous montre ce qu'est le plan d'Askelaad. Nous le retrouvons aussi fourbe que jamais aux vues de ce qu'il a prévu pour Ragnar, le protecteur de la princesse. Mais aux vues aussi de ce que lui prépare l'auteur, nous nous demandons si nous devons pas avoir pitié pour ce chef viking.
Makoto Yukimura enchaine les évenements pour arriver à un moment crucial et dramatique qui va changer la donne pour l'armée d'Askelaad. Ce final est vraiment réussi. Les scènes de bataille, de combats, sont d'une grande violence mais réalisées avec une telle maestria.  Il y a du mouvement dans ces scènes qui sont découpés comme un film : l'attaque du traineau par exemple ou encore le combat d'Askelaad contre les traitres de son armée.
J'aime bien aussi le personnage de Thorkell (personnage qui a réellement existé et qui fut un grand chef ). L'auteur en a fait un personnage assez fantasque, un grand guerrier, qui ne vit que pour la bataille et affronter des ennemis dignes de lui. D'ailleurs, comme nous le verrons dans ce volume, il n'aime pas les laches et leur réserve un sort que personne ne leur enviera.

Yukimura est un grand conteur. Sa saga s'inscrit donc dans les meilleures du genre. C'est aussi un grand dessinateur. Il s'applique sur le moindre détail des costumes, des armes. Ce qui fait que le lecteur croit  à son récit.
Les scénes de batailles sont  vraiment époustouflantes mais il y a aussi (heureusement ) quelques moments de répits qui sont tout aussi réussis (la scène de cuisine, par exemple).

Par Odin, vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA