VINLAND SAGA #23 Volume 23

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782368529614

Résumé de l'album Volume 23

Après avoir décidé de ne pas entraver le destin de Gudrid et la laisser rejoindre Thorfinn, Sigurd retourne vers les siens. Mais il n'est plus question de continuer d'obéir à son père Halfdan, il est temps pour lui de vraiment s'émanciper, dut-il pour cela se battre…

Par Fredgri, le 15/07/2020

Notre avis sur l'album Volume 23

Vous ne connaissez peut-être pas cette incroyable série ! Je ne saurais pourtant assez vous conseiller de vous lancer, car vous pourriez découvrir une passionnante aventure aux multiples ambiances.

Pour ce nouvel opus, Makoto Yukimura semble vouloir faire une pause, ou en tout cas s'éloigner des affrontements ! On commence par quelques chapitres consacrés à Sigurd, son retour au pays, quand il affronte son père, quand il retrouve la belle et volcanique Hall, quand il décide de partir mener ses propres aventures avec elle ! Ce personnage qui pouvait apparaître au premier abord plutôt brut et borné, se révèle ici plus posé et plus déterminé que jamais. Les récents évènements lui ont forgé un caractère plus indépendant, plus mûr, mais plus résigné aussi !
Du coup, on s'éloigne un peu de Thorfinn que l'on va revoir en seconde partie du volume. Et c'est pas plus mal. Après tous, ces personnages sont vraiment intéressants et c'est important de prendre le temps de les développer. Peut-être retrouvera-t on Sigurd et Hall plus tard dans la série !!!

Mais Yukimura n'en oublie pas pour autant son héros principal qui resurgit, deux ans plus tard, accompagné de Gudrid devenue sa compagne, ainsi que de Karli, leur fils. On comprend que leur expédition vers Byzance a été un succès, qu'ils reviennent enrichis, et plus que jamais décidés à partir vers le Vinland pour y monter une nouvelle colonie plus prospère.
Il ne s'agit donc que d'une parenthèse. Toutefois, l'ellipse temporelle est particulièrement audacieuse, voir même déstabilisante. On se rend bien compte que Yukimura a opté, sur ce volume, pour une intrigue plus intimiste, ou il règle l'histoire de Gudrid, de Thorfinn et de Sigurd.
L'écriture est toujours aussi fine et habile, même si l'auteur a du mal à s'éloigner des archétypes qu'il traîne depuis le début. Mais les personnages évoluent bien, au fur et à mesure !

Une série très attachante dont il ne faut, décidément pas louper la moindre sortie !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA