VINLAND SAGA #19 Volume 19

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Action

Aventure

Manga

Sortie :
ISBN : 9782368525869

Résumé de l'album Volume 19

Alors qu'ils s'attendent à être déposés sur l'île de Fionie, Thorfinn et Hild découvrent que les Jomsvikings les emmènent plutôt au campement militaire de Vagn, un ancien ami de Thors qui monte une armée pour aller se battre contre Floki, qui est prêt à tout pour faire de son petit-fils Baldur le Commandant Suprême des Jomsvikings. Tous veulent que Thorfinn reprenne les armes et vienne rejoindre leur combat. Parmi les hommes de Floki, un jeune guerrier impétueux, nommé Garm, entend parler de Thorfinn, il souhaite plus que tout se mesurer à lui...

Par Fredgri, le 15/02/2018

Notre avis sur l'album Volume 19

Dans ce nouveau volume, Makoto Yukimura continue d'éprouver son héros. Chacun souhaite qu'il reprenne les armes, qu'il aille se battre, tous ont entendu parler de sa réputation de guerrier invincible qui pourrait changer l'issue de n'importe quelle bataille.

Le scénario consiste donc à insister sur les états d'âme de Thorfinn, les promesses qu'il a faites, notamment à Hild, et sa volonté de s'éloigner de ces histoires de soldats, de grands chefs qui veulent davantage de pouvoir. En parallèle, on découvre les manigances de Floki qui espère que son petit fils pourra rapidement se former pour devenir le Commandant Suprême des Jomsvikings.
Alors il faut un petit peu suivre, mais c'est assez limpide je trouve. Et c'est surtout captivant !

Toutefois, le scénario ne fait globalement que répéter le statut quo qui dure depuis quelques numéros, c'est à dire que Thorfinn qui, à l'occasion d'un nouveau voyage, doit subir une nouvelle série d'épreuves faites pour éprouver ses convictions et ses choix. Le schéma se répète, c'est sur, malgré tout, le personnage reste attachant, même si quelque peu monolithique. Yukimura ne fait pas réellement dans la subtilité.

En attendant, cette incroyable série propose un excellent portrait (déformé) d'une civilisation, d'une période historique assez peu connue. On sent que l'auteur s'est beaucoup documenté sur les us et coutumes des vikings, sur leur code de l'honneur, sur leur fonctionnement hiérarchique... ! Ce qui rend cette lecture passionnante.
On a à la fois hâte de découvrir la suite des évènements, mais aussi de savoir comment le héros va réussir à se sortir de cette grande Histoire...

Une excellente série que je vous recommande chaudement !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA