VINLAND SAGA #18 Volume 18

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782368524626

Résumé de l'album Volume 18

Après avoir affronté Hild qui l'a très grièvement blessé, Thorfinn doit attendre quelques mois pour se refaire une santé.. Mais il est bientôt temps de repartir, Hild a décidé de rester avec lui et ses compagnons de route, pour le garder à l'œil. Ils s'arrêtent à Jelling pour faire le plein de provisions pour le voyage, mais Thorfinn tombe sur les hommes de Thorkell qui reçoit justement Floki en pleine guerre de succession des Jomsvikings... Le jeune homme refuse de prendre position et quitte la petite ville avant qu'on ne vienne le forcer. Malheureusement, Floki qui veut toujours se venger de Thors, lance ses hommes à la poursuite de Thorfinn et ses compagnons...

Par Fredgri, le 22/09/2017

Notre avis sur l'album Volume 18

Malgré toutes ses tentatives pour fuir les champs de bataille, ou la violence de ce monde dans lequel il a trop longtemps nagé, Thorfinn doit à nouveau être confronté à son vieil adversaire Thorkell et aux manigances de Floki.

Ce nouveau volume de Vinland Saga se présente donc comme une très habile synthèse de toute le série, le croisement des différentes ambiances. Thorfinn est devenu un pacifiste chevronné, mais va-t il succomber au piège que lui tendent ses anciens compagnons de route, mercenaires, habitués des combats ? Seul le prochain volume saura nous le dire...

En tout cas, la série continue d'aller à son rythme et franchement c'est captivant, car régulièrement l'auteur nous entraîne dans des sentiers inattendus, plein de rebondissements. On a envie de creuser, de chercher les sources de Yukimura, mais surtout on aimerait en avoir davantage. Parce que bien sur, la narration, pourtant excellente, va assez lentement aussi, l'auteur ne se précipite pas, il explore les sentiments des uns et des autres, développe ses caractérisations et parfois s'attarde sur des scènes quotidiennes qui servent principalement à approfondir les liens des uns et des autres.

Toutefois, dans ce volume, Yukimura semble vouloir plus ou moins renouer avec le passé de son héros, il réintroduit d'anciens personnages comme Thorkell ou Floki, semble vouloir entretenir le doute sur le retour de Thorfinn sur les champs de bataille... C'est intrigant !

Graphiquement, c'est bien évidemment magnifique. Yukimura garde un trait très précis, mais étrangement qui ne noie pas la page dans une multitude de détails (pourtant il suffit de bien regarder pour se rendre compte qu'il y en a pas mal). On sent qu'il s'est aussi beaucoup documenté, qu'il met un soin très particulier dans les objets, les vêtements ou même le fonctionnement de cette civilisation !

Une très bonne série qui reste assez discrète, mais que je vous recommande vivement de lire !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA