VINLAND SAGA #16 Volume 16

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782368522738

Résumé de l'album Volume 16

Après avoir poignardé Sigurd, Gudrid s'est réfugiée auprès de Thorfinn et ses amis. Le jeune homme accepte d'emmener la jeune mariée avec lui, même s'il sait que le mari blessé va dorénavant les poursuivre, alors qu'ils se dirigent vers la Grèce...
Sur leur route, ils arrivent vers une île des Shetland ou ils découvrent un village entièrement massacré. Seul un bébé semble en avoir réchappé, grâce aux dernières forces d'une femme qui meurt dès que Thorfinn saisit l'enfant... ! Tous ensemble ils arrivent ensuite en Norvège...

Par Fredgri, le 13/05/2016

Notre avis sur l'album Volume 16

Décidément, c'est un vrai plaisir de voir que la série repart sur une parution plus "soutenue". Et ce nouveau volume montre bien que malgré l'impression qu'on pourrait avoir, l'auteur n'axe pas son propos sur la violence ou les rites barbares d'une civilisation que l'on ne connait qu'assez peu au final ! Ici, tout est concentré sur le quotidien de la troupe de Thorfinn, sur les aléas qui viennent ponctuer leur aventure, ce long trajet vers la Grèce !

Toutefois, Yukimura sait très bien rythmer cette histoire en rajoutant ce qu'il faut de tension pour rendre le tout passionnant !.

Thorfinn a donc comme objectif de voyager vers la Grèce afin de vendre une cargaison de cornes de narval, de faire fortune et de revenir pour ensuite aller coloniser le Vinland. On se doute que le voyage va être long et éprouvant. Dès les premières minutes ou ils posent le pied en Norvège, ils se font attaquer par un ours et se retrouvent face à une étrange femme qui a connu Thorfinn quand il avait 14 ans et qu'il participait aux sacs de villages avec Askelaad !
Thorfinn est un personnage intéressant, car il est passé par de multiples phases bien différentes les unes des autres, néanmoins, il assument et culpabilise pour les actions qu'il a jadis commis. Et cette nouvelle confrontation est révélatrice, elle servira peut-être de catharsis pour la suite, poussant le jeune héros à affronter une bonne fois pour toute ses démons qui le hantent jour et nuit.

Le processus est malgré tout assez redondant, car Yukimura insiste encore et encore sur cette culpabilité qui ronge Thorfinn, comme pour rompre avec cette culture de l'égo, des valeurs morales guerrières et extrêmement machistes de ces peuples du Nord !

Ce filtre initiatique est le véritable moteur de cette excellente série, mais en entamant ce long et périlleux voyage vers la Grèce Thorfinn s'aventure vers des territoires ou il n'est jamais allé, loin de ce passé culpabilisant. C'est peut-être le moyen pour lui, et l'auteur, d'initier un nouveau cycle plus ouvert sur les autres, sur d'autres cultures...

Toujours est-il que ce nouveau volume confirme encore une fois tout le bien qu'on pense de cette série depuis le début !

Un scénario impeccable, qui prend son temps, qui s'attarde comme il faut sur les personnages, et qui est remarquablement servi par un dessin aux petits oignons, très précis et magnifique !

N'hésitez pas à découvrir Vinland Saga !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA