VINLAND SAGA #14 Volume 14

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Historique

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782368520802

Résumé de l'album Volume 14

Knut lance donc ses troupes contre la germe de Ketil. cependant, très vite, cette bataille est complètement déséquilibrée, les soldats expérimentés du roi/empereur ne font qu'une bouchée des fermiers maigrement armés qui se sont rassemblés pour résister. Knut, malgré tout, espère la reddition de Kétil, en bonne et due forme. Soudain, alors qu'il se prépare à quitter le territoire pour enfin revenir chez lui Thorfinn décide d'intervenir dans le conflit et d'aller demander personnellement à Knut de laisser la ferme de Ketil et de partir... S'engage alors un dialogue entre els deux hommes...

Par Fredgri, le 18/03/2015

Notre avis sur l'album Volume 14

Pour ce volume qui conclue la deuxième période de la série, Makoto Yukimura décide de davantage axer son propos sur des dialogues qui vont lui permettre de bien insister sur le nouveau statut de son personnage. Car Thorfinn n'est définitivement plus ce redoutable guerrier qui jadis pouvait affronter n'importe qui, ni même cet esclave qui supportait tout sans sourcilier, le cœur vide de toute ambition, s'éteignant lentement. Il est progressivement devenu un homme sage et décidé, qui veut, avant de retrouver les siens et construire une nouvelle terre pleine d'espoir, définir au mieux ses objectifs et intervenir dans un conflit qui ne sert d'une part à rien du tout, mais ensuite faire comprendre à Knut combien il s'égare lui même !

La démonstration est des plus tortueuses, mais c'est très habilement amené. Car si Thorfinn a en effet décidé de laisser derrière lui son passé de guerrier violent, il n'en a pas pour autant oublié son caractère borné et extrêmement intègre.
Nous en sommes au quatorzième volume et on ne peut que se rendre compte de l'incroyable évolution du jeune homme, et pas seulement sur le plan physique !
Yukimura nous montre avec brio que cet univers de viking n'est pas uniquement une question de gros bourrins qui se foutent des gnons, qu'il peut aussi y avoir de la place pour un héros pacifiste, plus nuancé, qui veut construire plutôt que de bêtement détruire. Et pour en arriver là il fallait peut-être en passer par ce long processus. Même si rien ne nous dit qu'ensuite il ne sera pas amené à refermer ses poings, qui sait !

Toujours est-il qu'on retrouve ce nouveau volume qu'à peine quatre mois après la sortie du précédent volume, ce qui en soi relèverait presque de l'exploit. Mais on ne va pas bouder notre plaisir, car mine de rien il s'agit là d'un opus particulièrement intéressant, voir même essentiel de la saga, de par son côté transitoire justement. On glisse d'une période à l'autre, on voit le jeune homme rentrer chez lui, retrouver les siens et plus particulièrement la belle Ylva qui ne manque décidément pas de caractère.
Les dessins sont toujours d'aussi bonne qualité, avec quelques passages de toute beauté.

Vinland Saga reste une série plutôt atypique, en fin de compte, ou l'auteur s'attarde sur les us et coutumes de ce peuple que l'on ne connait en fin de compte pas très bien, malgré les projets qui ne cessent d'émerger depuis quelques temps. Toujours est-il que c'est une lecture passionnante et très instructive... !

Très fortement conseillé à tout ceux qui penseraient encore que les mangas se cantonnent à ces séries de bastons bourrin, ou encore à ces histoires de collégiens qui louchent sur les mini jupes de leurs camarades de classe... Prenez en de la graine et foncez, mais attention cette série peut devenir addictive !!!

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA