VINLAND SAGA #13 Volume 13

voir la série VINLAND SAGA
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KUROKAWA

Genre :

Aventure

Manga

Seinen

Sortie :
ISBN : 9782368520796

Résumé de l'album Volume 13

Thorfinn, Einar et Arneis ont tenté de s'enfuir, mais ils ont rapidement été rattrapés, puis gardé en attendant que le maître Ketil revienne de sa visite au roi Knut. Cependant, ce dernier, intéressé par les terres de Ketil se débrouille pour l'accuser de haute trahison et ordonne que Ketil le lui cède. Mais Ketil n'est pas d'accord, il se prépare à se battre contre les troupes de Knut qui débarque sur son île ! Une bataille commence et très vite Ketil est submergé par les hommes d'expérience qui travaillent pour le roi...
Pendant que els uns et els autres se battent, Thorfinn et Einar tentent de fuir en emmenant Arneis mortellement blessée...

Par Fredgri, le 14/11/2014

Notre avis sur l'album Volume 13

Il aura fallu patienter un an pour voir arriver la suite tant attendue de Vinland Saga (au passage, en vo il y a deux volumes d'avance) ! Deux ans ça peut paraître excessif, c'est vrai, mais d'un autre côté, Makoto Yukimura se documente énormément, passe du temps sur ses planches qui fourmillent de détails précis !
Vinland Saga est une série qui a un très grand succès un peu partout, elle raconte la vie de Thorfinn, un jeune viking qui apprend progressivement à maîtriser la bête qui sommeille en lui. En le suivant nous découvrons donc une civilisation qui, certes, ne brille pas par sa grande subtilité, mais néanmoins s'avère plus riche culturellement qu'il n'y parait ! Le scénario met ainsi l'accent sur les us et coutumes de ces peuples, leur quotidien et les règles qui hiérarchisent leur rapport aux autres. Et même si Yukimura n'hésite pas à mettre en scène la violence la plus démonstrative, il insiste aussi sur le fait que cette même violence n'est pas une véritable réponse, le jeune Thorfinn en est le parfait exemple.

Ce nouvel opus peine tout de même à véritablement se lancer, il tire en longueur.
Alors, bien sur, cela reste une très captivante lecture. Toutefois on garde le sentiment que l'auteur a surtout voulu boucler les différentes pistes laissées en suspens afin de basculer vers une nouvelle phase de la série, ou toutes les pendules semblent avoir été remises à zéro !

On y retrouve ce ton si particulier, mêlant décompression, action et des personnages très bien caractérisés, avec beaucoup de subtilité !
On est ainsi touché par l'évolution de la situation (je regrette juste que le cas de la belle Arneis soit réglé de façon aussi expéditive, alors que le conflit entre Ketil et Knut s'étale pas mal dans ces pages !).

Mais Yukimura maîtrise parfaitement son affaire, il alterne les scènes de barbarie guerrière avec des moments plus intimistes, créant ainsi des contrastes narratifs très intéressant et touchant ! Son graphisme ne cesse de se bonifier, même si, avec ce nouveau numéro, il fait dans la sobriété par rapport aux précédents volumes !

Une série qu'il faut apprendre à apprécier patiemment !

Une des bonnes surprises de cette fin d'année !

Par , le

Les albums de la série VINLAND SAGA