VINIFERA
Les vignes de Charlemagne

Vers l’An 800, sur les rives du Rhin, Baldrick cultive avec un certain talent la vigne. Mais cette réussite attire aussi des jalousies, et sa fille est également l’objet de bien des convoitises ! Le seigneur Waldemar va devoir réagir suite à une dénonciation…

Par v-degache, le 18 novembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VINIFERA #11 – Les vignes de Charlemagne

Pour ce nouveau volume de la série Vinifera – La grande histoire de la vigne et du vin, co-éditée par Glénat et La revue du vin de France, nous retrouvons Brice Goepfert (Les chemins de Malefosse) au dessin, ainsi que l’inévitable scénariste œnophile Eric Corbeyran !

C’est au tour des rapports de Charlemagne avec le vin d’être contés, à travers un scénario mettant en scène le vigneron saxon Baldrick, lequel doit composer, en ce début de IXème siècle, avec la jalousie provoquée par son succès, ainsi qu’avec le Capitulaire de Villis, instructions données par l’Empereur à ses gouverneurs, et concernant l’agriculture, viticulture comprise.

Cette histoire nous plonge avec plaisir dans ce haut Moyen-âge carolingien, Corbeyran faisant fonctionner son talent pour bâtir un scénario digne d’intérêt, combiné avec la grande histoire, et celle du vin. Le dessin, certes classique, mais toujours très beau de Goepfert, emmène le lecteur sur les rives du Rhin, entre les abbayes médiévales, les mottes castrales, et une activité agricole qui se développe et structure le territoire.

Cette bd historique réussit bien à raconter et fictionner l’importance de l’économie viticole durant le règne de Charlemagne, sous l’action de ce dernier. Le dossier historique de fin d’ouvrage, rédigé par Jérôme Baudouin, apporte un complément passionnant sur le contexte historique de la période traitée !

Une BD vivement recommandée aux amateurs de bon vin et de bonnes BD historiques !

Par V. DEGACHE, le 18 novembre 2021

Publicité