VINIFERA
Le vin et la Chine

Olivier Wiener peut devenir l’héritier d’une propriété viticole bordelaise, mais sa famille décide de l’envoyer faire ses preuves en Chine, pour faire ses armes dans le commerce. Une fois sur place, il va devoir mettre de côté tout savoir, afin d’appréhender une culture et une approche du vin quelque peu différente de celle qu’il connaît !

Par v-degache, le 7 janvier 2023

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VINIFERA #14 – Le vin et la Chine

La collection Vinifera de Glénat nous emmène à la découverte du marché chinois à l’occasion de ce Vin et la Chine.
En suivant Olivier Wiener, héritier potentiel d’un château bordelais, envoyé, afin de faire ses preuves, dans l’Empire du Milieu auprès d’une boîte de négoce locale important du vin français en Asie et vendant du vin local aux Chinois, nous découvrons les enjeux liés au vin et à la vigne du pays qui pointe à la deuxième place mondiale par la taille de son vignoble, et au dixième rang des producteurs mondiaux.
Guidé par la belle Kim, le jeune homme en quête de reconnaissance va être confronté à un choc culturel et à des problématiques totalement différentes de celles du Bordelais et du marché français. Ainsi, il découvre la rude concurrence exercée sur le marché national par la bière et le baijiu (alcool de céréales), une approche totalement éloignée de la notion de terroir particulièrement choyée dans l’hexagone, et de ce qui est considéré comme une « bonne bouteille », les difficultés à acclimater les vignes aux contraintes naturelles, climatiques et géologiques, et même l’existence de contrefaçons de grands crus !

Au scénario, Corbeyran utilise l’importation de grands crus via Hong Kong pour apporter tension et suspense au récit, et produit une narration rythmée, tout en ne négligeant pas le côté didactique ! Quant au dessin de Luc Brahy, il donne une vraie atmosphère à l’album, et parvient à être très convaincant dans les scènes urbaines, tout comme lorsque les protagonistes de cette aventure chinoise parcourent ces vignobles s’étendant à perte de vue.
Le dossier de fin d’album revient sur l’histoire du vin en Chine, sur les enjeux actuels, ainsi que sur les limites au développement de ce marché.

Vinifera – Le vin et la Chine vous fera certainement découvrir un aspect passionnant de « la grande histoire du vin et de la vigne », le tout servi par un scénario efficace, et le beau trait de L. Brahy !

Par V. DEGACHE, le 7 janvier 2023

Publicité