VINIFERA
Le Porto, le vin des Anglais

Robert Handsome et Thomas Woodmass, deux négociants anglais, font route vers le Portugal. Robert souhaite développer l’activité de son négoce en prospectant les vignobles de la vallée du Douro, mais les Anglais n’y sont pas forcément les bienvenus !

Par v-degache, le 25 décembre 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VINIFERA #13 – Le Porto, le vin des Anglais

La collection de Glénat, Vinifera, s’attaque aux vins de Porto dans ce 13ème volume !
Un négociant anglais, Robert Handsome, et sa famille, se rendent au Portugal dans la région du Douro, afin de faire prospérer ses affaires. Mais l’expédition ne va pas être de tout repos, entre les attaques de corsaires français en chemin et les réticences diverses de la population locale face à des Anglais imposant leurs conditions dans l’exploitation des terres et des vignes !

Comme dans les tomes précédents, la petite histoire rejoint celle du vin et de la vigne. Grâce au parcours de ces négociants, nous découvrons les conditions du Traité de Methuen de 1703 signé entre l’Angleterre et le Portugal, traité de coopération militaire, économique et diplomatique, qui, s’il entraine une forte croissance de la production des vins de Porto et des exportations vers la Perfide Albion, ceci aux détriments des vins français, a aussi comme conséquence l’implantation des maisons de négoce britanniques au Portugal, ainsi que le bouleversement de l’industrie textile du pays à cause des importations en provenance du pays de la Reine Anne !
La BD parcourt aussi les problématiques liées aux assemblages du vin, au transport, et à l’aménagement de la vallée du Douro.

Marco Bianchini (999 – à l’aube de rien du tout) restitue joliment la beauté de ces paysages façonnés par la viticulture, et l’alchimie entre cette aventure familiale et les enjeux économiques et géopolitiques fonctionne bien ! Malgré le caractère didactique de certains passages, le dessin reste dynamique et permet au lecteur de ne pas se détacher de l’intrigue principale Le dossier de fin d’ouvrage, signé Jérôme Baudoin, rédacteur en chef de La Revue du vin de France, reprend le b. a.-ba des vins de Porto, et revient sur les principaux jalons de l’histoire de ceux-ci.

Le Porto – Le vin des Anglais est vivement recommandé aux amateurs d’histoire du vin, et vous passerez de plus un bon moment aux côtés de la famille Handsome !

Par V. DEGACHE, le 25 décembre 2022

Publicité