Hommage à Hugo Pratt

Quelque part en Bretagne. Un 20 août 1995 à 17 heures… Obéron, Merlin, Puck et Morgane sont réunis, ils attendent une personne qu’ils connaissent. Obéron et Merlin se disputent. La personne attendue devrait déjà être là. Merlin dit qu’il a pourtant toujours été ponctuel. Quand tout à coup, Puck annonce qu’il arrive et qu’il est derrière la colline…

 

Par berthold, le 9 septembre 2015

Publicité

Notre avis sur Hommage à Hugo Pratt

Pour quelques uns d’entre nous, le 20 août 1995 est une date malheureusement connue. C’est ce jour là que mourut Hugo Pratt, l’auteur de Corto Maltese.

Lele Vianello, l’auteur de Cubana, Dick Turpin, Le Fanfaron, Argentina (entre autres) a travaillé avec Hugo Pratt, qui fut aussi son ami. Il réalisa ces planches émouvantes qui rendent hommage au maestro, en 1995, pour une expo à son honneur à Venise. Puis, en 1996, les planches furent publiés dans un livre intitulé L’ultima ballata… Et ces planches furent volés…

Vingt ans après, l’éditeur Mosquito propose à Vianello de redessiner ces fameuses planches. Ce qu’il accepte. Le livre est aussi accompagné de poèmes et de ballades, accompagnés par des aquarelles de Vianello, qui plaisaient beaucoup à Pratt.

C’est ainsi que vous découvrirez ce beau petit livre, tiré à 1000 exemplaires, qui est un très bel hommage à Pratt, au début du mois d’octobre 2015.
Lele Vianello reprend des personnages vus dans l’album Les Celtiques : Obéron, Merlin, Morgane et Puck, qui participèrent à une aventure au côté de Corto Maltese, où il devait sauver la mythologie celtique qui était en danger de disparition. Ainsi, nous les retrouvons ce 20 août 1995, où ils attendent la venue de leur "ami".
C’est superbe, poétique, magique. Les aquarelles sont magnifiques. La Morgane a beaucoup de charme.
Après cela, on peut lire ces poèmes et ballades que Vianello illustre avec un rare talent. Venise, des amérindiens sortis tout droit de Ticonderoga, l’Océan, l’Ulster…

Un bel ouvrage qui rend un très bel hommage à cet auteur qui a su apporter beaucoup à la bande dessinée, une légende avec son héros Corto Maltese.
Mais son oeuvre persiste, reste et nous fera toujours rêver. Comme ce livre, Vingt ans après… qui nous refait vivre dans notre imaginaire, l’univers si particulier et magique que nous a laissé Hugo Pratt…

 

Par BERTHOLD, le 9 septembre 2015

Publicité