VINCI
Ombre et Lumière

Ce 17 mars 1500, vers 22 heures, Venise. Le capitaine Antonio Draguere se rend chez sa maitresse. Mais, il se fait agresser par un homme en armure. Le capitaine n’a aucune chance. Il est la nouvelle victime du "Voleur de visages", ce tueur qui a déjà fait d’autres victimes à Milan.
Vinci est suspecté mais il n’y a pas de preuves qui l’accuse. Salaï, celui que Vinci considère comme son fils adoptif suit son maitre pour comprendre où il disparait certaines nuits…..

Par berthold, le 8 octobre 2009

Notre avis sur VINCI #2 – Ombre et Lumière

Lorsque le premier tome de Vinci était sorti il y a quelques mois, ce fut un bel évenement. Imaginez donc la rencontre entre le scénariste Didier Convard (Finkel, Neige, Le Triangle Secret) et le dessinateur Gilles Chaillet (Vasco, La dernière prophetie, Lefranc, Tombelaine). Leur première oeuvre commune fut une belle surprise, un premier tome de grande qualité; Il faut noter comment ce second opus et conclusion de cette intrigue est attendu par les amateurs.

Ma foi, ce second tome va donc nous dévoiler qui est ce mystérieux "Voleur de visages" et quel secret cache Vinci.
Je dois bien avouer que cette conclusion est à la hauteur de notre attente.
Le finall m’a beaucoup surpris.
Didier Convard est vraiment un expert du suspense. Jusqu’au bout, il va vous tenir en haleine.
Avec ce Vinci, Convard nous donne une version aussi sur le célèbre tableau de La Joconde dont tout un chacun a pu admirer, s’il a été au Louvre, cet intriguant et magnifique tableau. Nous sommes loin du Da Vinci Code ici.
Le lecteur découvre aussi quelques appareils dont Léonardo Da Vinci est le créateur. Certains de ces inventions servant le récit.

Gilles Chaillet est un habitué des reconstitutions historiques. Il suffit de lire son oeuvre Vasco (Le Lombard) pour s’en rendre compte. Encore une fois, il va nous émerveiller devant ces reconstitutions de Venise, de Rome au début du XVIème siècle. Je ne me lasse jamais de voir, d’admirer et de m’ébahir devant tant de talent. A chaque fois, j’ai l’impression de faire un saut dans le temps.
Chaillet, lui aussi, arrive à nous faire maintenir le suspense quand au mystérieux tueur nommé le "Voleur de visages". Jusqu’au bout, vous aurez le doute.

Vous croyez bien connaitre Léonardo Da Vinci ? Et bien non. Didier Convard et Gilles Chaillet vont vous faire découvrir une autre facette de cet homme, de ce génie qui a su rester entre Ombre et Lumière.

Par BERTHOLD, le 8 octobre 2009

Publicité